TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mercredi 16 janvier 2013
Mali : « La France a un peu mis la charrue avant les boeufs »
Mardi 15 Janvier 2013, 19h25 | mise à jour il y a 8 heures
Mali
Le gouvernement a donné son feu vert pour intervenir aux côtés de la France au Mali. Fallait-il attendre un mandat clair de l’ONU ? Juliette Boulet, députée fédérale Ecolo, a répondu à vos questions.
BELGA–AFP
On ne demande pas l’avis du Parlement pour un engagement aussi grave ?!
A l'heure actuelle, on ne fait qu'informer le Parlement et nous nous insurgeons contre cette situation. Surtout pour une décision qui engage nos militaire et qui nous engage aussi financièrement. c’est pourquoi nous avons redéposé une proposition de loi pour modifier la Constitution qui obligerait ainsi le gouvernement à avoir l'aval du Parlement avant toute entrée de nos troupes dans des opérations militaires à l'étranger.
Quels intérêts politiques et économique poursuit la Belgique en s’engageant dans ce conflit ?
Je dirais qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt belge au Mali, nous en aurions plus au Congo et dans les Grands Lacs par exemple... Il s’agit de réaffirmer une coopération et une solidarité avec les autres pays dans le soutien aux résolutions de l'ONU. Et surtout de prendre part à la lutte contre le risque de faire de cette région (du Mali à l'Ouest à la Somalie à l'Est du continent africain) un sanctuaire de radicaux islamistes, qui pourraient y voir un lieu où se déployer et se repréparer à des interventions internationales.
Les combattants salafistes (et autres islamistes) qui tiennent le nord du Mali sont-ils légitimes? Quel pourcentage de la population Malienne représentent-ils ?
Attention à ne pas faire d'amalgames entre les revendications du MNLA, c’est-à-dire des touaregs du Nord du Mali qui ont des revendications d'autonomie légitimes et des autres groupes, tels que AQMI et le MUJAO notamment, qui, eux, veulent imposer la charia dans la région, n'ont pas de revendications d'autonomie et sont de réels terroristes. La réelle difficulté c’est, qu'en plus, certains du MNLA ont rejoint les islamistes, tandis que d'autres sont prêts à aider l'opération militaire pour chasser les islamistes radicaux.
Des femmes se font charcuter au Congo, mais pas de C-130, là-bas ? Pourquoi ?
Je trouve aussi qu'on n'en fait pas assez pour le Congo, je le dis souvent au Parlement d'ailleurs. Je suis allée en RDC, au Sud Kivu et j'ai rencontré beaucoup de femmes violées... c'était juste l'horreur et on dirait que la communauté internationale s'en fiche. Personnellement, ça me révolte. Mais, petite info, je crois qu'un de nos C130 se trouvait justement au Congo pour la mission ONU là-bas...
http://www.lesoir.be/165078/article/debats/2013-01-15/mali-%C2%AB-france-un-peu-mis-charrue-avant-boeufs-%C2%BB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire