Agadez /Routes du désert : quand la volonté politique s’affiche en kilomètres de bitume
L’enclavement intérieur et extérieur, la dégradation du réseau routier, sont des facteurs limitant les performances économiques d’un pays. Le réseau routier constitue incontestablement, un important secteur de développement. Victime de la vague de privatisations, le réseau routier national s’est retrouvé, ces dix dernières années, dans un état de délabrement total. Plus de 53% des routes en terres et 60% des routes bitumées étaient en mauvais état.
C’est pour relever ce défi de répondre aux aspirations des populations que le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a jugé utile, dès sa prise de fonction, de ‘’repenser le système d’entretien routier’’ à la lumière des expériences désastreuses vécues les années passées.
Le défi du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, vise la réalisation des liaisons nationales et internationales par la mise en œuvre d’un programme d’aménagement en routes bitumées des tronçons tels que : la liaison transsaharienne Assamaka-Arlit et le tronçon, Agadez-Zinder, la RTA et la finalisation du projet de la route Gatroun-Toummo-Madama-Dirkou- Agadez. Rien que pour la région d’Agadez, c’est un réseau routier de 3913 km, dont 659,5 km bitumées, 108 km de routes en terres sommaires et enfin 3145 km de pistes sommaires qu’il faut réhabiliter ou refaire systématiquement, sans compter les nouvelles voies de communications dans l’Aïr et le Ténéré.
Le manque d’entretien routier étant préjudiciable à l’efficacité du secteur des transports et de l’ensemble de l’économie, le Président de la République attache du prix à la réinstauration du système d’entretien courant sur toutes les routes et la réalisation des ouvrages à hauts profils. Certes construire des routes c’est cher, mais ne pas en construire revient encore plus cher. Des actions sont menées présentement sur l’axe Arlit–Agadez où 41 km sont déjà en voie de réhabilitation par l’Entreprise Moussa Wazir.
Sur le réseau bitumé, la Direction régionale de l’Equipement a réalisé des travaux de traitement de surface sur 135 kilomètres de la route Agadez-Aderbissanat dégradés à certains endroits selon le Directeur régional de l’Equipement, M. Chaibou Adamou, qui annonce par ailleurs que ses services ont sécurisé à temps cette année la digue de Tiguirwit. Par manque d’entretien, l’ouvrage a de tout temps cédé en période hivernal causant de désagréments sans précédent aux usagers de la route , contraints de contourner par Zinder pour rejoindre Agadez. Suite à cette action , le gouverneur de la région d’Agadez, le Colonel Major Garba Maikido s’est rendu sur place pour encourager les techniciens de l’équipement et leur conseiller de faire en sorte que la digue permette d’accumuler 11 millions de m3 d’eau , pour les superficies cultivables de la localité de Tiguirwit riches en terres agricoles et propices à l’élevage .
Il était prévu, un moment l’empoissonnement de la mare de ce village riches en potentialités .La coopération libyenne y a même réalisé un aménagement agricole qui faute de volonté politique n’a pas répondu à l’attente du donateur et à fortiori des populations résidentes. En ce qui concerne les routes en terre sommaire : la Direction régionale de l’Equipement vient d’aménager les 108 km de la route Agadez-Assaouas-In’gall devenue à présent praticable, 80km de la route Agadez-Bilma, Agadez-Dabaga. Cet aménagement concerne le rétablissement de ces tronçons, pour ramener le trafic y compris les signalisations, la formation des comités d’entretien au niveau des communes rurales. Les travaux HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre) ont été bénéfiques pour les populations locales.
Le budget n’étant pas suffisant, ‘’ nous avons essayé de prioriser les tâches afin de rendre les routes rurales linéaires autrement les rendre accessibles du point de départ à destination sans difficultés, indique M. Chaibou Adamou. ‘’Parce que ces routes n’existant plus, il fallait selon M. Adamou, d’abord les faire renaître et passer l’année prochaine à la continuité pour les autres villes, les autres communes. Par exemple pour Agadez –Dabaga on doit continuer jusqu’à Tabelot. Déjà l’axe principal étant traité, les pistes secondaires qui se rapprochent viendront dans le budget à venir .Voilà en résumé tout sur le réseau dont nous avons en charge d’entretenir. Des panneaux de signalisation (360 unités) ont été fabriqués pour l’aménagement des routes et communes. Dans notre démarche de conseillers techniques, des maires, nous avons assisté la Mairie de la Commune d’Agadez à l’entretien de la voirie ‘’.
D’ailleurs dans le cadre des travaux au niveau de la commune d’Agadez, poursuit M.Chaibou Adamou , la DGCNPC (un organe du ministère des finances chargé du contrôle et de la passation des marchés) a donné un avis favorable pour passer le marché de la réalisation des travaux sur le kori Telwa dont les nigériens ont souvenance de ce qui s’est passé l’hivernage dernier quand l’ancien ouvrage a été emporté par la force du kori Telwa . L’ouvrage de qualité dont les travaux vont démarrer incessamment, sera réalisé par E.M .B.T.P, une Entreprise d’Agadez.
Dans le cadre de l’entretien et de quelques interventions d’urgence il conviendrait selon le Directeur Régional de l’Equipement de parler des grands travaux. ‘’ A Agadez, précise M. Chaibou Adamou, tous les grands travaux annoncés en 2011-2012, avaient une date de démarrage de 2013.Et Dieu merci nous sommes sur le dossier qu’on vient de finir pour les routes en terre. Nous venons de finir l’étude technique pour les dossiers avec des Bureaux d’Etudes, financement 10ème FED .C’est très important‘’.’’ La route menant de Tchirozérine à Tafadek soit 15km c’est finalisé. Ceci entre dans le cadre de la réhabilitation de la source thermale de Tafadek, une ressource vitale et qui rapporte économiquement à Tchirozérine ‘’. ‘’Dans le cadre du 10ème FED, nous venons de finir l’étude technique de l’axe Tabelot –Tourayat qui fait 50 km», a indiqué M. Chaibou Adamou.
Toujours dans le cadre des grands travaux qui vont démarrer cette année, «nous avons les 105 km de l’axe Agadez-Abalama dont l’étude technique programmée dans le 10ème FED est également finie. ‘’Pour la remise en état de l’axe Tahoua-Agadez–Arlit, le ministère de l’équipement a déjà bouclé toutes les étapes. Le dossier étant suffisamment avancé, on attend de passer à l’exécution : lancé l’avis d’appel d’offre. Nous attendons incessamment la suite ‘’.
Le directeur régional de l’Equipement a par ailleurs lancé un appel aux intervenants extérieurs : ’’ce sont nos collaborateurs, nous sommes leurs conseillers techniques, dira-t-il. ‘’Nous encourageons bien les bailleurs de Fonds à intervenir au niveau de notre réseau routier, mais notre assistance technique est très importante afin de pérenniser les investissements .Nous sommes là, pour les conseiller, pour aider les maires et les bailleurs de Fonds à faire le bon choix d’une route ou d’un ouvrage routier, le respect des attributions de la Direction régionale de l’équipement.
Zonage du réseau routier de la région d’Agadez.
Pour les routes bitumées, il y a les axes Agadez- Arlit, plus la bretelle Tchirozerine ; Agadez -Tahoua plus la bretelle RTA –In’ Gall, et enfin Agadez - frontière Zinder en passant par Aderbissanat. Ce qui fait les 659,5 km de routes bitumées.
En ce qui concerne les routes sommaires, qui font 3145 km, ces pistes sont décomposées comme suit : c’est ce qu’on appelle les pistes de l’Aïr pour un total de 3145 km de routes rurales. Il y a les routes Agadez –Tiguidan-Tessoum 115 km ; Tiguidan’Tessoum-frontière algérienne 290 km ; la route rurale Agadez-Bilma 660 km ; In’wageur-Ingall 80 km ; embranchement RTA au PK 162,5-In’wageur 46km ; In’gall-Tiguidan Tessoum 80km ; Arlit –Assamaka pas encore réhabilitée 170 km. Agadez-Elmecki 135 km ; Tchirozérine –Tafadek 15 km ; embranchement RTA –Marandet 22km ; embranchement RTA-Ekowel 12 km ; Elmecki –Timia 91 km ; Bilma –Toummo 547 km ; Assamaka –frontière algérienne 18km ; Arbre du Ténéré –Dirkou 380 km.
Abdoulaye Harouna
(ANP-ONEP/Agadez)
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