Mali: l'aviation française détruit la maison du chef d'Ansar Dine
L'aviation française a bombardé des positions islamistes à Kidal et sa région, dans l'extrême nord-est du Mali. Elle a notamment détruit la maison du chef du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
Kidal et sa région sont le fief d'Ansar Dine. Dirigé par Iyad Ag Ghaly, ex-militaire et ex-figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, ce groupe est apparu au grand jour en 2012. Il a été renforcé par des combattants qui étaient des membres actifs de la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
Kidal avait été la première ville conquise par les rebelles touareg et les groupes islamistes en mars 2012. Les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) avaient ensuite été évincés de la région par leurs anciens alliés.
Opération à Gao
Samedi, soldats français et maliens se sont emparé de Gao, autre bastion islamiste. Des soldats maliens, tchadiens et nigériens étaient en cours de déploiement dans cette ville, a annoncé dimanche le porte-parole de l'état-major des armées françaises à Paris.
Selon lui, les forces africaines ont été projetées par voie aérienne sur l'aéroport de Gao, pris dans la nuit de vendredi à samedi par les forces spéciales françaises.
"La prise de contrôle de Gao, qui compte 50'000 à 60'000 habitants, par les soldats maliens, tchadiens et nigériens est en cours", a précisé le porte-parole.
Aide américaine
Les Etats-Unis ont décidé de ravitailler en vol les avions français intervenant au Mali, a annoncé samedi l'armée américaine.
Outre les avions gros porteurs C-17, mis à disposition à titre gracieux, Washington fournit également à Paris un soutien en matière de renseignements à l'aide de ses satellites et vraisemblablement de drones.
(ats / 27.01.2013 09h34)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire