François Hollande estime que la France est «en train de gagner» au Mali
Lundi 28 janvier, dix-sept jours après le début de l'intervention française au Mali, François Hollande s'est félicité de la libération des grandes villes du Nord, Gao et Tombouctou, en déclarant: «Nous sommes en train de gagner cette bataille». «Quand je dis nous, c'est l'armée malienne, ce sont les Africains, soutenus par les Français», a-t-il ensuite souligné lors d'une conférence de presse donnée à l'Élysée.
Le même jour, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, atteste sur le plateau du 20H de TF1: «C'est fait, la mission est remplie», tout en se gardant de fixer une date de retrait des forces françaises. En accord avec la résolution 2085 des Nations Unies qui mandatent les contingents africains, «La France aidera (…) à permettre au Mali de retrouver son intégrité, ses institutions, sa démocratie et mener jusqu'au bout les actions contre les groupes terroristes», a-t-il ainsi commenté. Et de préciser dans la foulée que La France «n'a pas vocation à rester» et qu'elle se retirera dès que le relais sera totalement transmis à l'armée malienne et à ses alliés sur le continent.
Pour autant, d'autres observateurs ne partagent pas l'optimisme affiché au plus haut de l’État, soulignant notamment le risque d'enlisement du conflit dans les vastes régions désertiques du nord du pays et la déliquescence de l’État malien, «plongé dans un chaos institutionnel depuis le coup d’État du 22 mars 2012».
Le plus difficile est-il, dès lors, à accomplir? Un scénario afghan est-il possible au Mali? La France peut-elle espérer rapidement passer le relais aux forces africaines? La mission est-elle remplie?
http://www.newsring.fr/monde/1849-mali-mission-remplie/reperes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire