jeudi 31 janvier 2013

Libye : le ministre du Pétrole ouvre le dialogue avec les leaders touaregs


Libye : le ministre du Pétrole ouvre le dialogue avec les leaders touaregs

Libye : le ministre du Pétrole ouvre le dialogue avec les leaders touaregs
(Agence Ecofin) - Le ministre libyen du pétroleAbdulbari Al-Arusi, a rencontré, mardi soir à Tripoli, les membres duConseil consultatif Touareg, composé des chefs de tribus et des aînés, afin de discuter de leurs revendications.
Les Touaregs exigent des formations et des emplois pour leurs jeunes dans le secteur pétrolier, notamment en délocalisant dans le sud une partie de la compagnie pétrolière nationale NOC. Ils veulent également que les revenus du pétrole soient investis dans la région afin de construire des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, et de développer des projets agricoles.
Le gouvernement a déjà déclaré qu’il était prêt à séparer les activités pétrolières en plusieurs unités (amont,raffinage, pétrochimie…) et de procéder à une meilleure répartition industrielle sur le territoire national.
Depuis l'attaque, par des militants islamistes, de l'installation d’In Amenas en Algérie, le 16 janvier, le dialogue avec les Touaregs est devenu une priorité. Les Touaregs sont la clé de la sécurité des installations pétrolières,à la fois dans le sud-ouest de la Libye et le sud-est de l'Algérie.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/3101-8700-libye-le-ministre-du-petrole-ouvre-le-dialogue-avec-les-leaders-touaregs

Aucun commentaire: