28 janvier 2013 Par joelle Koenig
Où est la vérité de l’intervention française au Mali ?
Une large majorité de français, nous dit-on, sont favorables à l’intervention française au Mali. Ils croient dur comme fer, qu ‘il s’ágit d’une guerre contre le terrorisme, contre l’extrêmisme islamiste, contre les fous de Dieu, contre les djihadistes disent les américains, et la dernière tendance est quasiment de nous faire croire que tous les musulmans sont des terroristes salafistes, des fous de Dieu salafistes…La France Intervient donc au Mali pour nous protéger de ces fous de Dieu qui lapident les femmes, et vont jusqu ‘à couper une main aux voleurs…
Já i lu aussi dans le monde.fr que 75% ses français assimilent les musulmans à l’intégrisme.
Une amie algérienne, grande admiratrice de De Gaulle se souvient de la Guerre d’Algérie. Lorsque j’étais enfant, je me souviens, moi aussi, qu’on nous parlait de ces fellagas, les terroristes de l’époque, qui faisaient partie du FLN, à l’époque. Ils commettaient des attentats atroces contre les français d’Algérie —on ne les appelait pas les fous de Dieu. L’étaient-ils, fous de Dieu ?
De Gaulle a estimé qu’il fallait donner l’indépendance ã l’Algérie …. C’est lui qui a affronté le colonialisme, et l’éxtrême droite, l’OAS qui a, elle aussi, commis des attentats terroristes. Et la France, sous le leadership de De Gaulle a donné sa légitime indépendance à l’Algérie en 1962.
L’ intervention au Mali, me rappelle l’envoi des troupes en Algérie par Guy Mollet en 1954, le Président du Conseil –socialiste--, de l’époque.
Le gouvernement veut remettre de l’órdre au Mali, en éliminant les terroristes. Nous serions au service des maliens, victimes des terroristes qui ont accaparé le nord du Mali… nous dit-on. Les touaregs, avec qui Gaddafi avait des liens très proches, sont en partie rentrés au Mali, avec des tonnes d’armements : une aubaine pour les islamistes.
Mokhtar Benmokthar, et son groupe salafiste, qui a mené l’assaut sur le site gazier algérien de Tigantourine, lutte contre le gouvernement algérien depuis deuxdécennies. Ils ont effectué un certain nombre de prises d’ótages au Sahel, avant tout pour obtenir des rançons. En particulier dans la mine d’uranium exploitée par Areva, à Arlit en 2010, au Niger. Pour Fareed Zakaria, dans Time Magazine du 4 février 2103, ces gens sont des voyous et des contrebandiers, dont les motivations n’ont rien à voir avec de grands objectifs idéologiques ou religieux . Après avoir tiré profit du trafic de cigarettes et de drogues, ils estiment les prises d’otages plus lucratives.
Le pillage des richesses :
Bien sûr, lorsque le gouvernement français parle des raisons de son intervention, il n’est pas question d’or, d’uranium, et de toutes les richesses exploitées en Afrique par les pays occidentaux-- dont la France-- et les chinois. Pas un mot sur le fait qu’il y a de l’uranium dans l’est du Mali et au Niger voisin, à l’est. Qu’Areva exploite l’uranium du Niger sans se soucier de polluer la nappe phréatique, ni d’aider les Maliens à manger.
Pas un mot sur le fait que la France exploite le cacao de la Côte d’Ivoire, au Sud. Cela n’a rien à voir avec notre intervention.
Rien sur le pétrole, et le gaz algérien.
Rien sur l’or et les autres richesses de la région. Le fer de Mauritanie.
Malgré toutes ces richesses, l’Afrique est pauvre. A la différence des pays occidentaux, les africains sont loin d’avoir un problème d’obésite… Je lisais dernièrement que les éthiopiens mangeaient des galettes d’argile pour tromper leur faim.
Des pays comme le Brésil, le Vénézuéla, la Russie, utilisent eux, l’argent du pétrole qu ‘ils vendent, pour développer leur économie et faire vivre leur population.
L’Afrique reste exploitée par ceux qui la pillent.
La montée de l’insurrection en Afrique :
On qualifierait sans doute, aujourd’hui, de Fous de Dieu, les membres du FLN qui ont commis des attentats pendant la guerre d’Algérie.
Time Magazine du 14 janvier 2013 nous informe que l’on assiste à une montée de l’insurrection violente en Afrique. Faut-il s’en étonner ?
En République Centrafricaine, des forces rebelles ont lancé une offensive en Déc, absorbant plus de la moitié du Pays, Ils se sont arrêtés aux portes de Bangui, la capitale, le 2 janv, après des pourparlers avec le gouvernement.
Des soldats rebelles ont également capturé la ville de Goma en République Démocratique du Congo en novembre, avant qu’elle leur soit reprise, etc.. etc…
Je ne crois pas que les bombardements franç ais et l’armée française, vont remettre de l’ordre au Mal. Comment la France a-t-elle pu croire qu ‘elle pouvait s’embarquer, seule, dans une guerre néo- coloniale-- pourquoi ne pas dire « coloniale »-- au Mali ?
J’ai entendu hier à la télevision américaine que les américains, en matìère de politique étrangère, étaient d’abord préoccupés par L’Iran et Israel, number two par ce qui se passe en Asie, La Corée du Nord et la Corée du Sud… Number three par ce qui se passe en Afrique. On ne peut pas, après les avoir accusés d’être des va-en-guerre, leur reprocher de ne pas vouloir intervenir. Eux non plus, n’ont plus d’argent et dans le genre, ils ont donné en Afghanistan.
On peut comprendre aussi que les allemands ne veulent pas entrer dans une guerre.
Qui d’autres voyez- vous ? L’Europe est faible sur le plan militaire.
Alors, que faire ?
Cesser de jouer à l’Autruche et commencer à poser le problème de l’énergie et des matières premières, un enjeu de première importance au niveau mondial.
Poser le problème des ressources naturelles de façon réaliste et cohérente. Cesser de gaspiller. Et il faudra bien se décider à voir que l’augmentation de la population mondiale est aussi un problème.
En ce qui concerne les USA ,ils sont, en train de quitter l’Afghanistan et n’ont pas envie de s’engager en Afrique, il me semble. Ils sont sur le point d’avoir leur indépendance énergétique et vont bientôt dépasser le niveau de production de l’Arabie Saoudite. Ils sont en train de se dégager du Moyen Orient (voir Foreigh Policy de janv-fev 2013).
Le boom énrgétique américain est peut être le plus gros bouleversement géopolitique depuis la montée de la Chine. Ils ont déjà diminué de moitié leurs importations depuis nov 2005. La production de gaz s’é st accrue de près de 30%.
le titre d’un article de Time Magazine du 4 février est le suivant : In and out of Africa. France hopes to drive islamist rebels out of Mali—and then go home. That may be wishful thinking.
(La France éspère éliminer les rebelles islamistes du Mali—et rentrer chez elle. Il est bien possible qu’elle prenne ses désirs pour des réalités)
http://blogs.mediapart.fr/blog/joelle-koenig/280113/au-dela-de-lintervention-francaise-au-mali
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire