mardi 29 janvier 2013

Des drones US au Sahel: le Niger a dit "Yes Sir"


Des drones US au Sahel: le Niger a dit "Yes Sir"

Il y avait déjà de drôles d'avions; bientôt ce sera des drones. Le Niger a accepté que les Etats-Unis déploient sur son territoire des drones destinés à surveiller les groupes islamistes armés dans le nord du Mali, et plus largement dans le Sahara.
L'information provient d'une source proche du gouvernement nigérien. Hier matin, leNew York Times annonçait qu'une "poignée de Predator non armés" (mais armables!!!) allait être déployée dans la zone sahélienne. Une info relayée par le Washington Postqui accompagnait, ce matin, son article de la carte ci-dessous:
drones.jpg
Les drones seront postés dans le nord du Niger, dans la région désertique d'Agadez, à la frontière avec le Mali, l'Algérie et la Libye.
Le commandement de l'armée américaine pour l'Afrique (Africom), qui coordonne les activités militaires américaines sur le continent, n'a pas souhaité faire de commentaire. Pour info: son patron, Carter Ham, était au Niger il y a quelques semaines.
Qui dit drones, dit effectifs au sol et logistique, même si les UAV américains sont pilotés de Floride. Va-t-on assister à la création de la première base (hors Djibouti) de l'AFRICOM sur le continent?
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/01/29/des-drones-us-au-sahel-le-niger-a-dit-yes-sir.html

Aucun commentaire: