mercredi 14 mars 2012


Mali - Des rebelles touareg enlèvent deux gendarmes..
14 Mars 2012 - 21:11
Des rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) ont enlevé mercredi deux gendarmes et volé six véhicules à Diré et à Goudam, deux localités de la région malienne de Tombouctou (nord-ouest), a appris l'AFP de sources concordantes.

"Ici à Diré, les rebelles sont arrivés à bord de quelques véhicules. Ils ont tiré en l'air, ils n'ont attaqué personne, mais ils ont enlevé deux gendarmes et volé trois véhicules administratifs, avant de repartir", a affirmé Moussa Niangaté, enseignant au lycée de la villle.

Yssoufi Mallé, gendarme dans la localité a confirmé l'information en précisant: "Parmi les gendarmes, il y a mon chef hiérarchique, et parmi les véhicules, une ambulance du centre de santé".

"A Goudam, ils ont aussi tiré en l'air. Ils n'ont touché à personne. Ils ont attaqué un bâtiment officiel, ont pris trois véhicules et ils sont partis", a déclaré Moussa Ould Hama, l'un des élus de la localité, ce qui a été confirmé par une source hospitalière.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques de membres du MNLA et d'autres rebelles, dont des hommes lourdement armés rentrés de Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi.

Plusieurs localités et positions de l'armée dans sa partie Nord ont été visées.

Les combats ont fait de nombreuses victimes - morts et blessés - des deux côtés, sans qu'il soit possible d'établir de sources indépendantes un bilan précis des pertes.

Ils ont également conduit quelque 172.000 habitants à fuir ces zones, dans des campements de déplacés en territoire malien, et dans des pays voisins, Niger, Mauritanie, Burkina Faso et Algérie.


© Agence France-Presse 

Aucun commentaire: