mercredi 28 mars 2012


LIBYE - 
Article publié le : mercredi 28 mars 2012 - Dernière modification le : mercredi 28 mars 2012

Libye : affrontements meurtriers dans le Sud entre tribus rivales

Carte de la Libye.
Carte de la Libye.
© RFI

Par RFI
Les tribus Toubous et Ouled Slimane s'affrontent depuis lundi à Sebha, la capitale du Fezzane à environ sept cents kilomètres au sud de Tripoli. Des violences qui ont fait au moins quinze morts et une soixantaine de blessés. Le gouvernement libyen de transition devrait envoyer une délégation sur place pour tenter de trouver une solution à la crise. Le chef du CNT, Conseil national de transition, Moustapha Abdeljalil a de son côté convoqué une réunion avec des membres originaires de la région.

Des combats à l'arme lourde ont repris dès cinq heures du matin le 27 mars et se sont prolongés dans l'après-midi selon plusieurs témoins. La veille, les affrontements s'étaient concentrés dans les quartiers sud de la ville à proximité de l'aéroport.
Des combattants de la tribu Ouled Slimane, longtemps favorables à l'ancien régime, étaient à la recherche de Toubous dans le camp Tayuri, où vivent des centaines de familles touarègues. Elles ont toutes fui le camp suite aux combats affirment des responsables touaregs joints par RFI.
Selon des habitants de la ville, ce sont des Toubous, venus de l'étranger, qui ont tiré les premiers. Les Toubous, pour leur part, disent avoir été agressés en premier. Le chef des Toubous en Libye, Issa Abdelmajid Mansour, dénonce même un plan de nettoyage ethnique. Il accuse le CNT, de vouloir exterminer sa tribu, et annonce la réactivation du Front toubou pour le salut de la Libye, un mouvement d'opposition à l'ancien régime qui avait été dissous au mois d'août.
Des combats meurtriers avaient déjà opposé des Toubous à une autre tribu à Koufra dans le sud-est de la Libye en février. Les Toubous sont un peuple nomade que l'on retrouve au nord du Tchad et du Niger et au sud de la Libye.
TAGS: LIBYE - MOUAMMAR KADHAFI - MOUSTAPHA ABDELJALIL

Aucun commentaire: