Combats intenses à Kidal, Tombouctou complètement encerclée par le MNLA
Toumast Presse
- Jeudi, 29 Mars 2012
- Écrit Par Ikhlou Ag Azzezen
Pendant que le Mali continue sa descente profonde dans la crise et l'isolement international, le MNLA lui se dit ne pas être concerné et le fait savoir en continuant sa libération de l'Azawad après plus de 50 ans de cohabitation forcée avec le Mali. Les négociations des jours précédant ayant échouées, le MNLA attaque depuis ce matin la ville de Kidal. Plus à l'Ouest, un nombre impressionnant de combattant encercle la ville de Tombouctou.
Depuis quelques jours, le MNLA donnait la chance au Mali et à son armée de se rendre afin de ne pas faire de victimes à Kidal. Après l'échec de ces pourparlers, le MNLA a commencé depuis 11 heures du matin l'assaut de la ville. Nous avons contacté un membre du bureau politique du MNLA qui se trouvait dans la ville il y a une heure de temps. Il nous apprend qu'il entendait toujours des tirs à l'arme lourde vers les entrées de la ville. Bien qu'il est confiant pour la suite, il nous apprenait que Kidal n'était pas encore prise par le MNLA qui était toujours en dehors de la ville.
A notre question de savoir si c'est le MNLA ou le groupuscule criminel Ansar Adine qui attaque la ville. Il était catégorique que c'est le MNLA et qu'AlHaji Ag Gamou a discuté précédemment avec des membres du MNLA et non d'Ansar Adine. Concernant la propagande mensongère d'Ansar Adine, il dit que ce groupuscule ne représente rien du tout militairement et ne regroupe que quelques personnes qui ont trompées des jeunes qui combattent à leur côté. Il nous dit que c'est le MNLA et que d'ailleurs lui et le comité dont il fait partie ont déjà pris toutes les dispositions pour administrer la ville dès que le MNLA l'aura libérer du colonisateur Malien.
Une autre source civile et neutre que nous avons jointe nous a dit qu'elle a quitté la ville de Kidal tôt ce matin et qu'elle a croisé des combattants du MNLA qui était surarmée aux abords de la ville. Aussi, elle continue en déclarant qu'elle s'est arrêté à Anefis qui a été libéré par le MNLA il y a une semaine. Là encore, elle affirme avoir vu des armes lourdes en possession des combattants du MNLA. En tout état de cause, la libération de la ville de Kidal est en cours, et les combattants du MNLA prendront le temps nécessaire, mais cette libération se fera quand même.
Plus à l'Ouest Tombouctou, un combattant du MNLA que nous avons joint nous apprend qu'ils encerclent totalement la ville et que l'assaut pourrait être donné à n'importe quel moment, mais qu'ils espèrent que les soldats Maliens et les milices qui s'y trouvent déposeront les armes afin d'éviter les victimes aussi bien civiles que militaires des deux côtés. Nous lui avons également posé la question par rapport au groupuscule criminel Ansar Adine. Il nous a assuré qu'absolument aucun combattant d'Ansar Adine ou d'un autre groupuscule ne se trouve avec eux, et qu'ils sont tous des combattants du MNLA et leur objectif est tout simplement la libération de l'Azawad pour en faire une république laïc et démocratique car selon lui toutes les ethnies de l'Azawad qu'elles soient Tamasheq (Touareg), Sonrhaïs, Maures, et Peulhs ont toujours vécu dans des systèmes laïcs non régi par l'islamisme.
En conclusion, le MNLA continue sa libération de l'Azawad et s'attaque aux grandes villes de l'Azawad. Comme l'ont soulignés les différentes sources que nous avons contactées, le combat du MNLA n'est pas un combat basé sur un quelconque idéal religieux. C'est un combat pour l'avènement d'une république démocratique et laïque comme les systèmes administratifs dans lesquels les Azawadiens ont vécu pendant des siècles, avant et après l'avènement de l'Islam.
Par Ihlou Ag Azzezen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire