mercredi 21 mars 2012

maliweb/aperçu


MALI: Les jeunes militaires prennent l’Ortm : ATT échappera-t-il au coup d’Etat ?

Situation de plus en plus confuse au Mali, l’armée a investit Bamako.
Depuis ce matin la situation est tendue à Kati ville garnison de Bamako, avec comme corollaire, le renforcement de la sécurité autour du palais présidentielle de Koulouba. Des sources civiles font état de tirs entre militaires dans le camp de Kati, et un officier aurait été mortellement touché. Selon les mêmes sources, un officier général aurait été mis aux arrêts.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Sadio Gassama aurait échoué une tentative de dialoguer avec les soldats mutin. Le palais présidentiel en ce jour de Conseil des ministres serait bouclé par un dispositif sécuritaire renforcé, sans précédent.
Les manifestations ont continué à Kati avant de s’ébranler vers Bamako. Selon un témoignage à Koulouba, où se trouvent deux ministères (Santé, et Affaires étrangères et de la Coopération), et deux institutions (la présidence et le Conseil économique, social et culturel) le personnel de certains service aurait été évacué par les mutins. A Bamako, ils ont pris la télévision et la radio nationale (Ortm). « Ils ont investis le siège de l’Ortm et nous a demandé de tout éteindre et de partir. Nous avons arrêté toutes les émissions avant de rentrer chez nous », nous a dit un responsable de l’Ortm. Ce n’est plus de la plaisanterie lorsqu’on en arrive là, nous commente un cadre de l’administration.
La tension au camp de Kati est dans la suite de la manifestation des épouses de militaires au front au nord du pays. Ces militaires au front dans les régions nord du Mali, sont confrontés aux attaques répétées des rebelles du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (MNLA) qui sèment la terreur depuis le 17 janvier 2012. Les attaques du Mnla qui ont commencé par le camp de Menaka, ont continué jusque là, gagnant les localités d’Aguel’hoc, de Tessalit, de Tinzawaten et d’autres, tuant des dizaines de militaires de l’armée malienne et faisant des otages.
Les épouses des militaires avaient manifesté les 27, 28 et 29 janvier à Kati, Bamako, Ségou et dans d’autres villes du Mali, exprimant leur mécontentement face à la situation de leurs époux au front, qui sont souvent privés de nourriture, du fait des rebelles qui réussissent la prouesse d’empêcher l’armée d’approvisionner ses troupes au nord. Lundi 19 mars, les enfants de Kati dont des élèves ont manifesté à Kati sur 15 km et ont tenté de marcher sur Koulouba, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui ont usé du gaz lacrymogène.
Ib, MALI – BAMAKO LE 21 MARS 2012 © koaci.com -
    du   21 mars 2012.    

29 Réactions à MALI: Les jeunes militaires prennent l’Ortm : ATT échappera-t-il au coup d’Etat ?

  1. att qu il nous fout le camp maintena et nous mettrons en place un gouvernement de transition diriger par des militaires et renvoyer les elections jusqu a nouvelles ordres,le mali a perdu toute sa dignite et son honneur a cause d att.je salue l initiative des jeunes militaires le mali est grand pays de guerrier,mais a cause de cet idiot d att nous avons perdu notre courage et d avour
  2. je souhaite que les jeunes militaires finissent le boulot,att signe sa demission et qu il soit juger devant une haute cour de justuce de notre pays pour incapacite de gestion des affaires de l etat et de haute trahison.le mali n a jamais ete humilie auparavant comme sous l air att
    • cher concitoyen je pense chacun de nous doit mettre un peu de l’eau dans son vin le mali c’est un modèle de la démocratie à la sous région le moment ou l’état commence à trouver la solution avec le soutient de la CEDEAO pourquoi prendre les armées contre vous même donc c’est une irresponsabilité quant a vous internautes il faut avoir le courage intellectuels de réconcilier et non de nous diviser pour l’armée c’est une honte la force ne peut pas gagner là ou le dialogue à échouer donc discutons ensemble que dieu bénis le mali
  3. LE probleme du Nord c’est ATT. 2 mois c’est long pourqu’il cede le pouvoir. Il doit partir maintenant.

Aucun commentaire: