Arrestation au Niger d'un chef rebelle touareg proche de Kadhafi
Créé le 21-03-2012 à 12h31 - Mis à jour à 13h20 Réagir
Mots-clés : NIGER, TOUAREG, ARRESTATION, Monde
NIAMEY (AP) — Les autorités nigériennes ont arrêté dans la nuit à Niamey Aghaly Alambo, chef rebelle touareg qui était un membre du premier cercle autour du défunt dirigeant libyen Moammar Kadhafi, a annoncé mercredi un membre de sa famille.
A la tête de la révolte touarègue du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) contre le gouvernement du Niger entre 2007 et 2009, Alambo s'exila ensuite à Tripoli où il devint l'un des proches conseillers de Kadhafi, lequel avait négocié l'accord de paix qui mit fin à la rébellion. Alambo était resté à ses côtés jusqu'à la chute de la capitale libyenne l'année dernière.
Convoqué chez le juge mardi soir, l'ex-chef rebelle a été incarcéré à la prison de Niamey à l'issue d'un interrogatoire de plusieurs heures, a précisé Ahmad Ahlawey, le membre de sa famille.
Selon ce dernier, Alambo est poursuivi dans le cadre de l'affaire du convoi de trois véhicules chargés d'explosifs, en provenance de Libye, qui a été arrêté alors qu'il tentait d'entrer au Niger. Les forces de sécurité ont découvert 600 kilos d'explosifs.
Ce sont les Touaregs proches d'Alambo qui avaient aidé dans leur fuite un des fils de Kadhafi et trois de ses généraux vers le Niger l'année dernière, provoquant un incident international et mettant dans l'embarras le gouvernement nigérien. AP
nc/v
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire