dimanche 4 mars 2012


Communiqué de Presse: Le devoir de neutralité des Etats Unis

 Communiqué de Presse

Le devoir de stricte neutralité des Etats Unis d'Amérique
Le MNLA informe l'opinion nationale de l'Azawad et la communauté internationale que suite aux difficultés que rencontre l'armée malienne pour approvisionner ses soldats encerclés a Tessalit et Amachach ; un avion militaire américain a largué des vivres et un équipement militaire aux soldats maliens encerclés par les combattants du MNLA depuis plusieurs jours.
Cette information a été confirmée par les medias sur place et l'AFP (Agence France Presse).
Le Mouvement National pour la Libération de l'Azawad dénonce et condamne cet acte qui constitue une grave violation du devoir de neutralité que doivent observer tous les Etat dans un conflit interne. Les Etats-Unis doivent se rappeler que tous les moyens militaires qu'ils ont mis à la disposition du Mali dans le cadre de la lutte anti-terroriste sont plutôt utilisés pour massacrer des populations civiles et contrecarrer le droit légitimes du peuple de l'Azawad dans sa lutte pour la liberté et la justice sociale.
Si les USA se sont toujours considérés comme les gendarmes du monde, force est de reconnaitre que le champ d'action de cette gendarmerie est bien régit par des lois et des principes dont celui de la non-ingérence dans un conflit interne reste fondamental.
Nous en appelons au sens de responsabilité des Etats Unis et à leur devoir absolu de stricte neutralité dans le conflit qui nous oppose à l'état malien. Nous demandons au grand peuple Américain de manifester son refus de cautionner de tels actes de son gouvernement; à la communauté internationale nous réitérons notre appel pour sa prise de toutes ses responsabilités pour que de tels agissement qui n'honorent ni l'image du gouvernent américain ni la sienne ne se reproduisent plus.
Le MNLA prend acte du caractère partisan de ce soutien clair des Etats Unis aux forces maliennes et le porte à la connaissance du monde entier.

Tessalit, le 04 Mars 2012

Pour le MNLA
Mossa Ag Attaher
Chargé de communication

Aucun commentaire: