Almansour Ag MahmoudTOMBOUCTOU
Post: Amadouer le Yattassaye
Il y a un peu plus d'une semaine, pour alerter nos autorités sur des exactions sauvages que notre armée était en train de commettre sur des paisibles populations dans la région de Mopti en générale et à Sevaré en particulier. J'avais choisi le Journal Foufou, mais, malheureusement ma publication aussitôt postée, avait été censurée par un des administrateurs. J'avais alors averti ce dernier qu'il regrettera bientôt de son geste car j'étais convaincu que ces crimes étaient suffisamment graves pour que des organisations internationales s'y intéressent. Ce qui devait arriver, arriva. Aujourd'hui le monde entier s'y intéresse: l'Union Européenne, ONU, Humain Rights Watch, Amnisty International, FIDH et même la france qui nous soutien commence a avoir des inquiétudes sur les comportements de nos soldats.
Contrairement à ce que disent certains, aucun touareg ou arabe n'a été arrêté encore moins tué par l'armée à Sevaré pour la simple raison que Sevaré et ses alentours se sont complètement vidés de ses populations blanches depuis le début de cette crise en janvier dernier. La majorité des victimes sont des peulhs, songhoï (koroboro et des mendiants=Garibou). Il y a 4 jours, un habitant de Fatoma, un griot qui partait à Sevaré pour assister à un mariage avait été arrêté à Tie (à 200m de Fatoma) et dépuis, il n'est plus rentré à la maison et sa famille est naturellement inquiète.
Si tu as la malchance de croiser un patrouille de l'armée dans un endroit isolé et que t'as pas sur toi tes pièces identités, considères toi comme un cadavre. Il faut que nos autorités prennent vite leur responsabilité avant qu'il ne soit trop tard.
QUE DIEU BENISSE ET SAUVE LE MALI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire