TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
samedi 19 janvier 2013
Sahel : il faut tenir compte des Touaregs/Bernard Lugan
France/Monde
19/01/2013 05:24
La déstabilisation de la Libye a accéléré celle de toute la région, du Sahel. C'est l'analyse de Bernard Lugan (*) qui voit dans les événements maliens actuels une triste et inquiétante illustration.
« Après avoir été le terroriste et l'allié de tous les terroristes, explique Bernard Lugan, Kadhafi avait fini par comprendre que les djihadistes étaient ses vrais ennemis. Il a alors acheté sa tranquillité et calmé les revendications indépendantistes au Sahel. »
Kadhafi disparu, les revendications sont aussitôt ressorties mais, « cette fois-ci, les combattants avaient des armes, dérobées en Libye, ou livrées par les pays soutenant la lutte contre Kadhafi, dont la France ». D'où cette remarque terrible de Bernard Lugan : « On ne peut pas exclure que des armes françaises tirent aujourd'hui sur nos soldats au Mali. »
Comment peut-on évoluer la situation ? « D'abord, la guerre risque de durer ; ensuite, l'armée française ne suffira évidemment pas à occuper tout le nord Mali, même épaulée par l'armée malienne ; enfin, une solution politique doit être recherchée dès maintenant. » Le nord Mali étant la terre des Touaregs, Bernard Lugan ne voit pas « comment on réglera le conflit sans associer les Touaregs, y compris ceux qui ont pris les armes contre le Mali ».
Il dessine des pistes : « L'an passé, le colonel malien Ag Gamou a été abandonné par ses chefs de l'armée malienne. Avec ses 600 soldats, il s'est réfugié au Niger et n'attend qu'un signe pour reprendre les armes et accompagner les soldats français et des autres pays dans la reconquête du nord Mali parce que c'est chez eux : ils sont Touaregs. » Pour Bernard Lugan « faute de compter avec eux et les autres Touaregs, on n'arrivera à rien de durable ». Encore faut-il convaincre le pouvoir à Bamako.
(*) Spécialiste de l'Afrique, professeur à l'École de guerre et aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, expert pour l'ONU au tribunal international pour le Rwanda.
http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/01/19/Sahel-il-faut-tenir-compte-des-Touaregs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire