TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
mardi 8 janvier 2013
REGION D'AGADEZ : POUR LA REPRISE DES ACTIVITES TOURISTIQUES
REGION D'AGADEZ : POUR LA REPRISE DES ACTIVITES TOURISTIQUES
Écrit par Abdoulaye Harouna (ANP/ONEP/Agadez) mardi 8 janvier 2013 08:01
Un site touristique de la région
La Région d'Agadez couvre 52% de la superficie de l'ensemble du territoire national pour une population estimée à 536.256 habitants en 2012 selon des projections de l'Institut National de la Statistique faites sur la base du RGPH de 2001. En 2009, elle était estimée à 465.000 habitants.
Riche de ses sous-sols, cette zone touristique où l'artisanat et l'hôtellerie florissaient, Agadez demeure incontestablement le poumon économique du Niger. Cependant, à force d'être le théâtre de multiples conflits armés, depuis plusieurs décennies, cette région a accusé d'énormes retards en matière de développement socio-économique. Les activités touristiques dans lesquelles la région d'Agadez fut le leadership incontesté au Niger, ont cessé, entrainant un manque à gagner énorme pour une bonne frange de la population.
Les conséquences des conflits qui ont perduré dans la région sont incalculables et se ressentent dans bien d'autres domaines. Certains partenaires au développement qui appuyaient les laborieuses communautés ont plié bagages. Les secteurs sociaux de base comme la santé et l'éducation ont vu leur fonctionnement perturbé quand il n'a pas été tout simplement arrêté. Mais de nos jours, la région d'Agadez renoue progressivement avec la paix et la quiétude sociale, condition indispensable de la reprise des activités touristiques, une des mamelles de l'économie de cette région riche de la splendeur des déserts du Ténéré et de l'Aïr.
La paix est revenue dans cette partie du territoire national mais celle-ci reste fragile d'où l'intérêt de la préserver à tout prix. De part la diversité de ses activités dans plusieurs régions du Niger l'ONG HED-Tamat qui a organisé le Forum Régional sur la sécurité, la paix et le développement dans l'espace sahélo-saharien, compte aujourd'hui parmi les plus importants partenaires au développement des communes de la région d'Agadez où elle a consentie des efforts appréciables pour asseoir des bases solides en cultivant les idéaux de paix et de sécurité qui constituent la pierre angulaire et le socle du développement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire