• L’implication effective et responsable des Comités de Gestion Des Etablissements Scolaires (CGDES) dans la gestion de l’Ecole à tous les niveaux, notamment le secondaire ;
• La redynamisation des CGDES ;
• La décentralisation des centres de paiement des pécules des enseignants contractuels
• (Trouver des procédures plus souples qui font gagner du temps aux enseignants contractuels dans la perception de leurs pécules)
• La construction de 37 salles de cours au niveau de l’enseignement moyen ;
• La création des terrains réglementaires de sports collectifs (Volley Ball, Basket Ball, Football) dans tous les établissements secondaires ;
• La restauration des réunions des directeurs d’écoles et chefs d’établissements en début et en fin de chaque année scolaire ;
• L’affectation des CP et des professeurs en nombre et en qualité dans les établissements secondaires ;
• La création de 03 CEG;
• Le réouverture des écoles fermées;
• La dotation des écoles en manuels, fournitures et Kits scolaires ;
• L’affectation du personnel administratif et auxiliaire (censeurs, surveillants, gardiens, manœuvres).
• L’appui aux activités d’alphabétisation et de post alpha en dotant les bibliothèques des revues, en formant les bibliothécaires, en organisant des clubs de lecture et en créant des centres d’apprentissage d’alphabétisation;
• La création de trois secteurs pédagogiques
• La création des inspections primaires dans les nouveaux départements
• L’installation du téléphone fixe dans les locaux des DDEN/A/PLN et de l’IEB de Tchirozérine;
• La construction des locaux propres pour les différents services déconcentrés en charge de l’éducation ;
• La dotation de l’Ecole Normale d’Instituteurs (ENI) d’Agadez en infrastructures, en manuels didactiques et en personnel d’appui ;
• L’équipement des laboratoires et l’affectation des techniciens de laboratoire
• La construction et l’équipement de salles informatiques ;
• L’affectation des conseillers pédagogiques tout cycle ;
• L’allocation d’une prime de motivation à tous les enseignants exerçant dans les zones difficiles ;
• Activisme syndical des enseignants contractuels ;
• La limitation du séjour des enseignants exerçant dans les zones difficiles
• Une attention particulière aux jardins d’enfants, notamment en construisant de salles de classe en matériaux définitifs eu égard aux conditions climatiques dans la région et leurs équipements
• L’implication des partenaires de l’école dans l’appui à cette dernière pour redynamiser les Comités de Gestion Des Etablissements Scolaires (CGDES) et autres Association des Mères Educatrices (AME), Association des Parents d’Elèves (APE), Gouvernement Scolaire(GS) ;
• L’extension de l’appui des partenaires à tous les niveaux d’enseignement ;
• La création d’un Institut Universitaire Spécialisé à Agadez (Mines, Elevage, Agriculture oasienne, Tourisme, etc.) qui cadre avec les réalités locales ;
• L’adaptation et la vulgarisation des textes obligeant la scolarisation des enfants
• La sensibilisation des parents dans toutes les contrées (surtout celles enclavées)
• La protection et l’agrandissement des domaines (espaces) scolaires
• La généralisation de l’enseignement bilingue dans toutes les écoles pour capitaliser les apprentissages
• L’intensification de l’alphabétisation ;
• La création et l’équipement des Centres de Formation en Développement Communautaire (CFDC) dans toutes les communes pour pallier le problème de déperdition scolaire ;
• La facilitation des paiements des pécules à terme échu des enseignants contractuels par les communes;
• La conscientisation des parents pour scolariser leurs enfants ;
• La restauration de l’enseignement de la morale et de l’instruction civique dans tous les cycles
• L’implication des autorités administratives et des élus locaux dans la confection des classes sous paillotes et dans le transport des enseignants affectés;
• Le paiement des pécules des enseignants contractuels à temps ;
• La mise en place à temps des fournitures scolaires ;
• La prise en compte du critère spatial dans l’allocation des ressources aux secteurs de l’éducation dans la zone (immensité, enclavement, difficulté liée au relief, etc. ;
• La construction et la réhabilitation des infrastructures et leurs équipements ;
• La dotation des établissements en tables bancs ;
• Le renforcement de capacité des enseignants (Formation initiale et continue)
• La création des cantines scolaires dans les écoles rurales qui n’en disposent pas ;
• L’extension pour le parrainage des filles des collèges
• La poursuite et extension du processus Ecole Rurale Isolée (ERI) et Ecole Rurale Alternative (ERA) ;
• La création des écoles de seconde chance
• L’appui aux jardins scolaires ;
• La construction et l’équipement des locaux pour les centres de formation professionnelle ;
• La dépolitisation de l’école ;
• La sensibilisation des parents d’élèves et des CGDES pour la bonne marche du système éducatif dans la région;
• L’octroi d’une prime de motivation aux enseignants exerçant dans la région d’Agadez ;
• L’adaptation de l’alimentation des élèves à leur culture traditionnelle
• La création des centres de regroupement d’écoles avec toutes les opportunités (étude commanditée par Areva) ;
• L’authentification du diplôme du BEPC avant tout recrutement dans l’enseignement;
• L’élaboration d’un plan de Carrière pour les enseignants contractuels ;
• La prise en compte des préoccupations de l’éducation dans l’élaboration des PDC;
• L’élaboration d’un programme adapté aux différentes filières de l’enseignement professionnel ;
• La récompense aux enseignants méritant de la Région.
2. RECOMMANDATIONS SUR LA JUSTICE ET LA PAIX
A.SUR LA JUSTICE SOCIALE
1 .l’implication des sociétés minières dans la promotion de la paix
2. exhorte les sociétés minières à se conformer à la réglementation en vigueur dans le cadre de la décentralisation notamment la sous-traitance, l’emploi, l’utilisation des compétences locales et l’environnement
3 .incite les sociétés minières au respect des engagements pris dans le cadre de l’ITIE notamment la vulgarisation du contenu des cahiers de charge à l’intention des autorités locales
4. l’implication du sultanat de l’Aïr dans tout le processus de gestion des ressources minières et du patrimoine
5. mettre en place, et rendre opérationnels les comités locaux d’information relatifs aux activités des sociétés extractives
6. mettre un accent particulier sur la lutte contre le chômage des jeunes et promouvoir les initiatives de création d’entreprises locales en rendant plus souple le processus d’obtention d’autorisation
B. SUR LA JUSTICE INSTITUTION
1.Demande à l’état de s’impliquer davantage dans la récupération des armes illicites
2.Demande à l’état de trouver un mécanisme approprié pour la gestion des actes relatifs à l’insécurité résiduelle afin de faciliter le retour des auteurs et complices du banditisme
3.Demande à l’état d’intensifier les patrouilles mixtes jusque dans les coins les plus reculés et créer les postes militaires avancés dans les localités ou la nécessité se fait sentir.
4.La création de commissariat et des brigades de la gendarmerie dans les nouveaux départements et les chefs lieux des communes
5.Accélérer l’adoption du statut de la police municipale
6.Encourager les communautés à faire recours aux moyens légaux de règlement des conflits
C. A L’INTENTION DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE
1.De prendre toute la part qui est la leur dans les rencontres relatives aux questions de paix et de sécurité
D. A L’INTENTION DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
1. appuyer toutes les actions concourant à la restauration et à la consolidation de la paix à travers les ONG locales (exemple de CARE Allemagne Luxembourg avec HED TAMAT)
2. Aider les communes rurales à mettre en place des mutuelles de crédit pour la sécurité de transfert des fonds
3.Appuyer l’état à intégrer les modules de la culture de la paix dans les programmes d’enseignement scolaire
E. A L’INTENTION DE L’ONG HED-TAMAT
• La mise en place d’un comité de suivi de toutes les recommandations issues du présent forum régional sur la culture de la paix.
3-Recommandations du panel femmes et conflits armés
• Développer les initiatives nécessaires pour rétablir la confiance entre tous les acteurs du processus de la paix en particulier entre l’état et les autres acteurs;
• Impliquer les femmes dans la gestion des questions de la paix et de sécurité à tous les niveaux;
• Assurer la mise en œuvre effective des engagements pris par l’Etat et les PTF dans le cadre de l’implication des femmes dans le processus de la paix et de la sécurité;
• Développer les initiatives d’insertion socio-économique des femmes dans la région affectées par le conflit pour une stabilité durable;
• Impliquer les femmes parlementaires dans le comité de gestion de conflit;
• Favoriser la bonne communication, la concertation et le dialogue social à tous les niveaux ;
• Mener des séances de mobilisation sociale en faveur de la paix au niveau des communes, villages, campements et hameaux
• Valoriser les valeurs sociales (Achak)
• Mener des plaidoyers efficaces pour la scolarisation de la jeune fille et l’alphabétisation des femmes;
• Nommer les femmes dans les instances décisionnelles, politiques et diplomatiques ;
• Promouvoir davantage la scolarisation et le maintien de la jeune fille notamment la fille rurale avec octroi des bourses pour le niveau supérieur.
• Promouvoir davantage l’alphabétisation et la formation professionnelle et politiques des femmes
• Vulgariser les textes régissant les droits des femmes et des enfants
• Doter les Forces de Défenses et Sécurités en moyen logistique nécessaire compte tenu de l’insécurité qui prévaut dans la sous-région.
4. RECOMMANDATIONS DES CHEFS TRADTIONNELS SUR LA GESTION ET LA PREVENTION DES CONFLITS
1-A l’endroit de HED Tamat
• LONG HED Tamat, doit se saisir de la proposition de mise en valeur d’une partie de Ténéré à partir de la maitrise des eaux du forage de Bilma pour la création des aménagements agropastoraux tout le long de la future route, en voie de réalisation, de l’amitié Libye –Niger.
• L’ONG ’HED, en relation étroite avec les autorités régionales, doit engager un plaidoyer auprès de ses partenaires pour le financement de ce projet grand pourvoyeur d’emplois et réponse à l’initiative « 3N, les nigériens nourrissent les Nigériens », ainsi que de fixations des populations agropastorales.
2-A l’endroit des autorités régionales
• Les autorités administratives, régionales et municipales de la région doivent soutenir davantage les efforts de l’ONG HED Tamat dans ses actions réalisées en faveur de la consolidation de la paix et le développement.
3-A l’endroit de l’Etat
• Appuyer le plaidoyer mené par l’ONG HED Tamat auprès de ses partenaires bailleurs de fonds pour élargir son action sur d’autres régions du Pays.
Motions de reconnaissance
• Les membres du panel N°5 félicitent et remercie, monsieur Mano Aghali, président conseil d’administration de l’ONG HED Tamat pour la clairvoyance et le patriotisme qui l’animent et le poussent à s’intéresser inlassablement aux préoccupations des populations nigériennes en générale et celles de sa région natale en particulier. Les membres de ce panel l’encouragent à poursuivre dans cette lancée. Nous lui demandons de transmettre nos sincères remerciements à l’ensemble de ses partenaires grâce aux appuis de qui .les conditions de vie de nos populations se sont améliorées.
5.RECOMMANDATIONS SUR L’INTERCOMMUNALITE ET LA GESTION DES CONFLITS COMMUNAUATAIRES
A l’endroit de l’Etat
• De créer un lien fonctionnel entre la région et les municipalités
• Le transfert effectif des compétences et des ressources aux collectivités
• Renforcer les capacités opérationnelles des chefs traditionnels dans l’accomplissement de leur mission de consolidation de paix en les dotant des moyens logistiques adéquats (véhicule, moyens de communication) et fonds d’intervention
• Clarifier les limites des communes.
A l’endroit du conseil Régional
• De créer un fond spécial d’appui à la consolidation de la paix au près du conseil régional alimenté par les communes, les sociétés de la place, les activités lucratives et la collecte des fonds et les PTF…)
• D’Organiser une rencontre à court terme des chefs traditionnels, des oulémas, des autorités municipales et les personnes ressources afin de trouver des alternatives crédibles et durables pour éradiquer le banditisme armé sur l’ensemble de la région
RECOMMANDATIONS D’ORDRE GENERAL :
• Les participants au panel 6 recommandent aux autorités traditionnelles, religieuses, communales, régionales et nationales d’appuyer financièrement l’organisation des séances de lecture coranique et des prières collectives pour exhorter Dieu le Tout Puissant pour qu’il instaure la paix et la sécurité dans notre Région et sur l’ensemble du pays.
7. RECOMMANDATIONS POUR UNE PAIX DEFINITIVE ET DURABLE
• Créer la confiance entre les FDS et la population en repensant la stratégie de communication entre les deux entités et en se conformant aux lois de la République ;
• Promouvoir une véritable politique pastorale avec des réelles perspectives d’avenir;
• Lutter contre la micro-insécurité par le travail de sensibilisation, la résorption du chômage par la formation professionnelle de jeunes et la création des opportunités économiques à la jeunesse
• Lutter contre la macro-insécurité comme celle du Mali, qui menace l’existence même de la nation. Il faut en parler au président de la République
• Consolider l’unité nationale, ce qui passe par le règlement des conflits par une justice juste, équitable et proche du justiciable ;
• Recourir au règlement des conflits à l’amiable
• Avoir les reflexes de la justice
• Récupérer les armes à feu illicites ;
• Identifier par un recensement exhaustif les populations et leur faciliter l’obtention des pièces d’Etat civil
• Promouvoir l’instruction civique sur les valeurs de paix ;
• Respecter les quotas des femmes dans l’administration et les instances politiques
• Renforcer la sécurité au niveau des frontières et des axes stratégiques routiers tout en évitant les frustrations ;
• Endiguer l’immigration clandestine ;
• Mettre en œuvre une réelle politique de mise en valeur des ressources naturelles
• Combattre le laisser-aller dans l’administration ;
• Combattre la corruption à tous les niveaux
• Revoir le redécoupage des communes là où il pose des problèmes
• Créer des structures d’accueil des élèves là où il y a des collèges et lycées.
COMMUNICATION DE LA COMMUNAUTE KAWARIENNE AU FORUM REGIONAL DE L A CONSOLIDATION DE LA PAIX TENU A AGADEZ DU 17 AU 22 DECEMBRE 2012
Recommandations
Aux acteurs de la paix d’avoir une vision globale de la région d’Agadez sur tous les plans afin d’éviter la frustration ou la marginalisation de certaines communes
Aux bailleurs de fonds d’appuyer le forum communautaire qui se tiendra en marge de la semaine éco-touristique, culturelle et de solidarité qui se déroulera courant janvier 2013 à Bilma ;
Au conseil régional d’organiser une rencontre avec les chefs coutumiers, les leaders religieux et les personnes ressources en vue de dégager une formule commune pour Démasquer et dénoncer ces coupeurs de routes qui mettent en péril les relations séculaires entre les communautés unies par l’histoire et la culture
Suggestions
Réunir toutes les conditions pour faire appel aux ressortissants de la région ayant des compétences requises pour définir une vision, des orientations, les grands axes et un plan d’action opérationnel en vue de promouvoir un développement harmonieux de la région.
Mettre en place un comité de veille issu de toutes les communautés de la région en vue d’alerter à temps les autorités sur les risques éventuels qui pourraient arriver compte tenue de tout ce qui se passe autour de notre région.
Appels
La population du Kawar à travers le forum régional d’Agadez lance un appel au gouvernement en vue d’accélérer la reprise de la route de l’uranium et la construction de la route Agadez –embouchure sur l’axe Dirkou.
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