TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
dimanche 13 janvier 2013
Mali: Sans intervention, Bamako tombait aux mains des rebelles, affirme Paris
Par AFP - Date: il ya 1 heure 6 réactions
Des militaires français se préparent à quitter le Tchad pour rejoindre le Mali, le 13 janvier 2013. | REUTERS/HANDOUT
Sans intervention extérieure, les rebelles islamistes auraient fait tomber la capitale malienne en deux ou trois jours, a estimé, dimanche 12 janvier, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la défense dans le cadre de l'émission Le Grand Rendez-vous en partenariat avec Europe 1, Le Parisien et i>télé. Interrogé deux jours après le lancement de l'opération française "Serval" au Mali, Jean-Yves Le Drian a déclaré que la France était "en guerre contre le terrorisme, où qu'il se trouve." "Il y a eu une accélération spectaculaire de l'action de ces groupes depuis jeudi" au Mali, a-t-il ajouté. "Si personne n'intervenait, c'est Bamako qui tombait deux ou trois jours après", a-t-il ajouté. "Il y avait nécessité d'agir de manière rapide."
Des raids aériens de l'armée française sont en cours au Mali pour "liquider" les groupes armés islamistes, a poursuivi dimanche matin le ministre. "Il y a des raids en permanence. Il y en a en ce moment, il y en a eu cette nuit, il y en aura demain", a poursuivi le ministre, soulignant que l'avancée des groupes armés n'est pas "totalement empêchée".
"Concernant la voie est, aujourd'hui on peut dire que les différentes interventions que nous avons menées, y compris d'ailleurs les forces maliennes, ont permis de bloquer la progression.
Là c'est arrêté", a-t-il indiqué. "Concernant la voie ouest, des combats se poursuivent, ce n'est pas fini. Une opération ne se mène pas en deux jours", a poursuivi le ministre. "Les interventions sont toujours en cours et nous poursuivrons pour empêcher la progression vers le sud, ça c'est en partie fait, pas totalement, et permettre ensuite aux forces maliennes et aux forces africaines, de ce qu'on appelle la MISMA - c'est-à-dire le regroupement de plusieurs bataillons de pays africains qui vont apporter leur concours -, de reprendre leur marche en avant pour l'intégrité d'un territoire d'un pays ami", a ajouté le ministre.
La France qui a déployé depuis vendredi plusieurs centaines de ses soldats au Mali, opère par ailleurs la montée en puissance de son dispositif avec le déploiement d'avions de combat Rafale depuis leur base en territoire français.
Le Monde.fr avec AFP | 13.01.2013 à 08h18 • Mis à jour le 13.01.2013 à 12h57
Source: AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire