Barbara Worley
Sommaire en francais:
Pendant les premiers jours de la lutte antiterroriste des États-Unis en Afrique, Rudolph Atallah fait de fréquents voyages au nord du Mali, où il rôdait à travers le Sahara robuste avec les habitants appelés les Touaregs.
Près de 10 ans avant le territoire est tombé dans les mains de militants islamistes, Atallah, qui était alors au service en tant que directeur du contre-terrorisme en Afrique pour la Defense Intelligence Agency, émerveillé par la capacité des Touaregs à naviguer sur le terrain. Il n'y avait pas de routes, pas poteaux de signalisation ou des façons évidentes d'obtenir un sens de l'orientation. Et après quatre heures de rebondissements et de virages gonflables lors d'une excursion dans le désert en 2004, Atallah a voulu savoir comment le pilote a fait.
«Je suis assis sur le siège avant, il fait chaud, on mange de la poussière, et je lui demande comment il ne se perd pas», a déclaré Atallah, qui a pris sa retraite de la Force aérienne en 2009 et dirige actuellement un cabinet consultant en sécurité . «Le conducteur sourit et dit:« Vous savez GPS? Je suis TPS. Touareg Positioning System ».
Pour le gouvernement du Mali et de son armée, qui aux Etats-Unis a dépensé des millions de dollars au cours des années à essayer de se transformer en une force de combat capables, les Touaregs ont longtemps été considérés comme des ennemis. Pour les décideurs de l'Ouest, les Touaregs sont un groupe ethnique avec des doléances politiques légitimes, mais qui n'en sont pas moins tenus à bout de bras à cause de leur rébellion séparatiste dans le nord du Mali.
Mais pour Atallah, qui était à Stuttgart cette semaine à consulter spécial Afrique du Commandement des Opérations de la crise en cours au Mali, les Touaregs sont une ressource inexploitée. Ils sont la pièce manquante dans une stratégie américaine qui jusqu'à présent n'a guère contribué à réduire la menace croissante d'Al-Qaïda alignés militants qui ont pris racine dans la région, selon Atallah.
"Pour être un multiplicateur de force contre les islamistes, vous avez besoin d'intégrer les Touaregs laïque, le mouvement laïque, dans cette force d'intervention dans le nord", a déclaré lors d'une interview Atallah à Stuttgart. »Demandez-leur de repousser les islamistes de base et les amener à devenir la force vers le nord qui peut donner l'alarme quand ces gars essayer de tourner vers le haut. Les Touaregs ne les a jamais voulu il ya en premier lieu. "
Jusqu'à présent, peu de décideurs de l'Ouest semblent être à l'écoute que la France continue de mener une intervention au Mali visant à rapprocher les islamistes de retour qui ont affirmé contrôle sur une grande partie du pays. Cependant, en Afrique du Commandement des opérations spéciales secrètes communauté, Atallah dit que ses idées sont en résonance.
"SOCAF comprend le problème définit très bien", a déclaré Atallah, parle couramment l'arabe et le français qui a fait plus de 40 voyages au nord du Mali. «Ils ont vraiment l'obtenir."
Publicité
Dans les deux semaines suivant l'intervention surprise de la France, des gains ont été réalisés sur le champ de bataille. Avec l'aide de frappes aériennes françaises et puissance de feu sur le terrain, les forces maliennes ont été reprise villes. Un petit nombre de troupes de pays d'Afrique occidentale sont sur le chemin pour vous aider. Les analystes, cependant, dire il ya beaucoup de questions sans réponse sur l'intervention et la stratégie à long terme pour contenir la menace terroriste.
Pour sa part, les Etats-Unis a fourni un soutien logistique à la française, principalement sous la forme de transport de troupes dans le pays, tout en affirmant qu'il n'y aurait pas de troupes de combat américaines sur le terrain. Pendant ce temps, l'ensemble de la politique américaine, qui a mis l'accent sur la collecte de renseignements et opérations militaires de formation dans la région pour mener la lutte contre les militants, reste la pièce maîtresse du plan américain.
Cependant, comme l'Occident se bat avec ce qu'il faut faire au Mali, une base de potentiel militant pour lancer des frappes terroristes dans la région et même au-delà, certains experts disent que les USA ont besoin de changer de cap en mettant moins l'accent sur une stratégie qui repose sur le Mali armée pour faire le gros du travail. Au lieu de cela, il faudrait faire davantage pour renforcer le statut des Touaregs laïques dans le nord, l'intervenant clé dans une région désormais dominé par les islamistes comme al-Qaida au Maghreb islamique.
L'armée malienne, qui voit les Touaregs comme son principal ennemi, doivent être tenus à l'écart du nord entièrement, affirme Atallah, qui dit l'histoire de l'armée de lourdeur dans le traitement des groupes ethniques dans le nord pourrait conduire les alliés potentiels entre des mains ennemies.
"Tout le monde veut voir des terroristes éliminés. Touaregs laïques veulent la même chose. Mais ils ne veulent pas être maltraités par des soldats maliens ", at-il dit. "Qu'est-ce que vous avez maintenant une situation où les jeunes touaregs sont tellement en colère que, si rien n'est fait, vous forcez la main pour finalement rejoindre le mauvais côté, ce qui ne fera qu'exacerber le problème."
En 2011, frustrés par leurs relations avec le gouvernement de Bamako, les Touaregs laïques fondé un mouvement connu sous le nom MNLA et se sont rebellés contre le gouvernement malien en Janvier 2012. En Avril, ils s'étaient emparés de la majeure partie du nord. Ils ont vite été écartée par Ansar al-Dine, un front touareg islamiste aligné avec al-Qaida au Maghreb islamique.
Alors que les Touaregs laïques disent qu'ils veulent un rôle dans la lutte pour libérer le nord, ils ont «essentiellement été dit de se taire et ont été poussés sur le côté," dit Atallah.
Atallah n'est pas le seul à préconiser une approche nouvelle au Mali.
Ali Soufan, un ancien agent du FBI spéciale qui a enquêté sur de nombreuses affaires de terrorisme et a été l'homme de pointe de l'agence pour interroger capturés membres d'Al-Qaïda, affirme également que la communauté internationale doit tenir compte de la coordination avec les Touaregs laïques.
«Vous devez concentrer vos efforts sur le ciblage de l'ennemi", a déclaré Soufan cours d'un entretien téléphonique de New York, où il dirige maintenant son cabinet de conseil du Groupe Soufan. "Dans ce cas, si vous isolez les Touaregs, vous allez les rendre plus orientée vers ces groupes (extrémistes)."
Finalement, l'intervention française sera probablement remis aux forces régionales africaines. Et quand cela arrive, l'accent de la communauté internationale à soutenir cette force régionale servira comme une distraction et éviter collaboration avec la force de combat plus prêt, les Touaregs locaux, selon Soufan.
"Alors que les alliés de l'OTAN sont engagées dans le renforcement des capacités, les radicaux islamiques vont consolider leur emprise sur le nord, et sera probablement lancer des attaques opportunistes contre des cibles occidentales dans la région", selon une analyse du groupe Soufan sur la crise. "Cela entraînera la menace terroriste au Mali d'augmenter, diminuent pas."
Pour Soufan, une stratégie pragmatique de la «gestion sanctuaire», ce qui impliquerait des offensives en cas de besoin tout en résistant aux tentatives coûteuses à la construction nationale, est ce qui est nécessaire.
"Nous devons être très réaliste. Sanctuaires sont tous sur la place ", a déclaré Soufan. «Essayons-nous à faire de ces personnes démocratique et inculquer les idéaux de Jefferson et Washington? Il ne va pas au travail. Nous devons d'abord éliminer les menaces. "
Pendant ce temps, dit Atallah le prochain mouvement par des militants islamistes sera de se fondre dans la population et de lancer une insurrection sanglante.
«Ça va être très douloureux pour tout le monde", at-il dit. "Pendant six mois, les islamistes ont fait des tunnels et la préparation de l'intervention inévitable. S'engager dans ces villes pour occuper eux va être un morceau de gâteau (pour la force dirigée par les Français). Puis commence une insurrection et ces villes deviennent tuer boîtes. "
Pour la communauté internationale, la stratégie devrait se concentrer immédiatement pression sur le gouvernement junte au Mali de démissionner tout en apportant les Touaregs laïque dans le pli dans le nord, selon Atallah dit.
"Et vous devez vous arrêter les troupes maliennes à partir vers le nord. Utilisez n'importe qui, mais les forces maliennes, "at-il dit. "Ils ne pouvaient pas se frayer un chemin à partir d'un sac en papier. En dépit de toute la formation que nous leur avons donné, cette force rebelle des Touaregs de l'an dernier leur a renversé en deux mois et demi. "
Alors que l'Occident soutient un plan pour envoyer plus de 3.000 soldats de l'Organisation économique des États de l'Afrique au Mali, certains experts disent que la balise environ 500 millions de prix pour soutenir la mission pour un an serait mieux dépensé l'autonomisation des Touaregs.
"Les islamistes auraient disparu en un clin d'œil», at-il dit. "Au lieu de cela, nous allons le jeter sur cette force (CEDEAO) qui est mal préparé, le tout basé sur un plan à moitié cuit. Il n'y a aucun sens du réalisme. "
http://www.stripes.com/news/africa/mali-expert-says-tuareg-people-key-to-beating-insurgents-1.205177
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire