TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
lundi 14 janvier 2013
Mali - Ce matériel sophistiqué entre les mains des djihadistes
L'AUTEUR
Slate Afrique
armement islamistes combats mali combattants djihadistes intervention française islamistes Mali
Vue de France, l’intervention militaire française au Mali initiée le 11 janvier 2012 est pour le moment considérée comme un succès. Mais la force de frappe des islamistes a surpris les troupes françaises durant les premiers jours de combats, explique RFI.
A propos des équipements récupérés des mains des djihadistes par les troupes françaises, RFI parle de nombreuses armes originaires de Libye, des «canons de 107 mm, des grandes roquettes russes transportables sur des pick-up, mais également des missiles sol-air SAM-7», un matériel complexe que les forces islamistes ont peut-être du mal à faire fonctionner.
Malgré ces découvertes, la multiplication des frappes aériennes de l’armée française sur des centres névralgiques islamistes dans le nord aurait «changé la donne», selon RFI. Les attaques ont rendu obsolète un nombre important de dépôts de munitions et de carburants des djihadistes.
Entre 1.500 et 2.000 islamistes se battraient dans le nord malien. Les groupes islamistes ont accéléré leurs campagnes de recrutement depuis un an, mais un certain nombre se seraient enrôlés pour des raisons financières.
Cette donnée permet de penser que nombre de combattants islamistes ne sont pas prêts à mourir en combattant contre une armée étrangère disposant d’armes encore plus perfectionnées.
Maghreb Emergent relativise en revanche l'information véhiculée par l'armée française selon laquelle les troupes islamistes auraient eu à leur disposition un équipement particulièrement sophistiqué.
Le site d'information algérien parle même de «guerre de communication» «destinée à justifier l'engagement français et à en expliquer l'ampleur».
Lu sur Maghreb Emergent et RFI
A lire aussi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire