TCHAD -
Article publié le : lundi 15 avril 2013 à 08:33 - Dernière modification le : lundi 15 avril 2013 à 08:35
Tchad: les parlementaires s'inquiètent des nombreux morts militaires tchadiens au Mali
Le président tchadien Idriss Déby Itno, à Paris, en décembre 2012.
Photo AFP / Martin Bureau
Ce lundi 15 avril, le Premier ministre tchadien devrait être interpellé par le Parlement sur la situation au Mali. On pourrait finalement aboutir à une résolution demandant l'élaboration d'un calendrier en vue du retour des troupes tchadiennes engagées sur ce terrain d'opération ; et notamment à Kidal, où elles ont été la cible en fin de semaine dernière d'un attentat-suicide. Dimanche 14 avril 2013, le président tchadien Idriss Déby était l'invité de l'émission
Internationales sur RFI. Il a notamment été interrogé sur le sens de la participation du Tchad à l'intervention contre les jihadistes au Mali.
Idriss Déby
Président de la République tchadienne
S'il n'y avait pas eu l'intervention des troupes françaises, Dieu seul sait dans quelle situation nous serions. La France a sauvé le Mali. La France est restée seule sur le terrain pendant pratiquement un mois. Nous avons été sollicités par la communauté internationale, par la France, par le président Dioncounda Traoré, par la Cédéao, par l'Union africaine... J'ai consulté, comme la Constitution m'oblige, l'Assemblée nationale, et j'ai aussi informé toute la classe politique. Les partis politiques ont unanimement donné leur accord pour l'envoi des troupes tchadiennes au Mali.
15/04/2013 par Bruno Daroux
|
Par ailleurs, on connaît désormais l'identité d'un complice du kamikaze qui a causé la mort de quatre soldats tchadiens et blessé plusieurs militaires et civils vendredi dernier dans la ville de Kidal. Sidi Amar Ould Algor a été arrêté le jour même par l'armée tchadienne et le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA). Il aurait avoué qu'il était le propriétaire de la voiture qui a conduit le kamikaze au milieu du marché de Kidal, là où il s'est fait exploser. Selon les informations de RFI, cet Arabe kounta est actuellement entre les mains de l'armée tchadienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire