mercredi 8 juin 2011

Les autorités d'Agadez se préoccupent de la sécurité et de la stabilité de la région

SECURITE


NIAMEY (Xinhua) - Le gouverneur de la région d'Agadez (nord), le colonel Garba Makido s'est dit mercredi préoccupé de la sécurité et de la stabilité de la région.
Mercredi 8 juin 2011 | 17:53 UTC
Le gouverneur a ainsi exhorté les Forces de défense et de sécurité (FDS) à redoubler d'efforts afin de contrecarrer toute action de déstabilisation de la région.
"La région d'Agadez est au cœur des problèmes de sécurité au Niger, notamment avec la menace de la nébuleuse terroriste Al- Qaida au Maghreb islamique (AQMI), la pauvreté, la recherche du gain facile, la détention d'armes par les ex-combattants et l'introduction de matériel militaire par ces derniers, eu égard au conflit en ce moment en Libye", a expliqué M. Makido.
"Force est de constater que de nombreux ex-combattants du Niger et du Mali se sont repliés vers le Sud, d'où la nécessité que les FDS soient prêtes, se forment et s'entraînent régulièrement pour faire face aux problèmes qui pourraient surgir", a préconisé le gouverneur.
De l'avis de Garba Makido, il existe toujours une situation de tension dans de nombreux pays où des richesses minières sont exploitées.
"Pour cette raison, nous devons sécuriser les populations pour qu'elles jouissent des retombées de redevances minières", a-t-il insisté.
Le gouverneur d'Agadez a promis de veiller à ce que des actions de développement soient menées par les élus qui sont appelés à gérer quelque 3, 6 milliards de F CFA (environ six millions d'euros) qui leur seront versé au titre des redevances minières.
Les questions liées à la sécurité et au développement ont également été au centre d'une rencontre entre le gouverneur d'Agadez et les chefs de service de la région.
"Il faut sécuriser les populations d'abord, avant de s'attaquer aux vrais problèmes de développement auxquels la région se trouve confrontée", a estimé Garba Makidi.
La rencontre intervient après que plusieurs événements tels que des braquages de véhicules, des attaques sur des axes routiers et divers crimes eurent défrayé la chronique dans cette partie du territoire nigérien.
La région d'Agadez qui regorge de nombreuses richesses est toutefois le théâtre d'attaques armées récurrentes qui constituent une source d'inquiétude pour les autorités et les populations

Aucun commentaire: