source:http://babahmed.blogspot.com
jeudi 16 juin 2011
Culture:Quand la mode intervient pour la bonne cause
Pour venir en aide à une école de premier cycle, la styliste touareg Balkissa walett Mohamed a fait appel à un autre styliste Nigérien pour organiser une soirée de défilé de mode. Objectif, récolté des fonds pour non seulement réparer les salles de classes mais surtout de construire d’autre salle de classe. C’était le samedi 11 juin 2011 à l’hôtel colibris.
Défilé de mode, prestation de groupe de music Touareg Tinariwen………. Rien n’a été laissé au hasard pour conquérir le cœur du public venu soutenir l’initiative de la styliste malienne Balkissa Walett Mohamed (spécialiste d’accoutrement touareg).
Elle n’est pas à son premier défilé de mode. La jeune styliste Touareg a déjà fait plusieurs défilés de mode (au centre culturel français de Bamako, au festival du désert……..) ainsi Balkissa Walett Mohamed a voulu mettre son art au service de la bonne cause. Celui d’aider le village de Térente à construire une école grâce à aux fonds récoltés de l’organisation des concerts de musique et des défilés de mode. « J’organise cette soirée pour aider le village de Térente à construire son école et à réparer certaine salle de classe en mauvaise état avant les grandes pluies » a laissé entendre la promotrice de la marque Balkisstyle. Il s’agit d’un village situé dans la région de Tombouctou près de la localité de Gossi. Pour Balkissa Walett Mohamed, le but de son initiative est de construire une école fondamentale (de la première année à la neuvième) dans ce village de Térente grâce à ces genres de rencontre. Ainsi, la créatrice de la mode Touareg se fait accompagnée par un autre styliste travaillant dans le même genre de style qu’elle. Il s’agit d’Ahmed, un styliste Nigérien qui travail dans la mode Touareg.
Cette soirée dédiée à la bonne cause était riche en couleur. Le public a put admirer la couture touareg de la marque « Balkisstyle ». Un mélange de modernisme et de tradition dela couture Touareg malien. Balkissa Walett Mohamed s’est penché surtout sur des produits destiné aux jeunes « les jeunes sont tentés vers le modernisme raison pour laquelle je garde la touche original tout en le modernisant le style» dira Balkissa walett Mohamed. La jeune styliste s’inspire surtout des objets issus de la culture Touareg pour faire des dessins. Il s’agit des bijoux, des colliers, des croix d’Agadez…….
La soirée s’est terminée par un concert animé par le groupe Tinariwen de la région de Kidal. Chacun a put esquisser un pas de danse du terroir après avoir contribué à l’initiative de Balkissa walett Mohamed. En revanche, la recette de cette soirée est loin d’être suffisante pour réparer et construire des nouvelles classes dans le village de Térente mais l’initiatrice cette idée ne compte pas s’arrêter là. Puisque les deux stylistes (Malien et Nigérien) comptent organiser d’autre rendez vous au Niger dans les mois à venir.
Baba Ahmed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire