mardi 7 juin 2011

Amoumane KALAKOUWA, l’ex chef de guerre du MNJ échappe de justesse à une embuscade des forces militaires dans la vallée de ZOMO

Source Aïr info
Agadez Niger

Dans la nuit du 20 au 21 avril 2011, nos sources nous apprennent que le véhicule de Amoumane Kalakouwa était tombé dans une embuscade des forces militaires d’Agadez en mission dans la zone de Zomo. Selon nos sources, le véhicule de l’ex-chef de guerre du MNJ, établi depuis la fin de la rébellion à Tchintoulouss où il s’adonnait au jardinage, a été pris pour cible par des tirs nourris de l’Armée.Sur place, l’on a déploré un mort en la personne de Mohamed dit Mawa, un compagnon de Amoumane Kalakouwa, frère d’un guitariste de la zone, qui se trouvait dans le véhicule.
D’aucuns avancent que l’armée aurait ouvert le feu sur eux sans sommation ! Et pour ceux qui ont vu le véhicule de Amoumane, ils affirment que les balles l’ont totalement amoché et s’étonnent même qu’un passager soit sorti indemne.
Pour d’autres, cette affaire ne serait pas claire et se demandent ce que transportait de suspect le véhicule de Amoumane pour qu’il soit pris ainsi pour cible.Aux dernières nouvelles, l’ex-combattant Amoumane Kalakouwa a quitté en colère la région d’Agadez pour Niamey dans le cadre de cette triste affaire.
Le capitaine responsable de cette bavure serait du PSI,troupe d’élite formée par les américains dans le cadre de l’anti-terrorisme que commande d’une main de fer l’officier Salaou Barmou. Cet acte était-il délibéré ou non ? Aux ordres de qui obéissait le capitaine « gaffeur » ? Sa hiérarchie d’Agadez ou celle de Maradi ? La question que tout le monde se pose aujourd’hui à Agadez est qui a intérêt à éliminer kalakouwa et pourquoi ? A-t-on sciemment visé son véhicule ou non ? Le militaire qui a tiré sur le véhicule a-t-il fait une sommation ou ouvert le feu brutalement avec intention de détruire ou pas ? Voilà les zones d’ombre de cette affaire qui attendent encore d’être élucidées.
Dim

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vraiment ce domage pr l'armée ngerienne ki cherche a créé une otre situation d'insecurité,ils ont oublié ke amoumoune etait le chef d'etat major du mnj?le mnj et tjr là,mais on a voté pr la paix et pr le dvelopemdnt de notr pays et de notr region en particulier