vendredi 27 mars 2009

RFI Revue de presse afrique du 27 mars 2009/Sarko-Niger


« Nicolas Sarkozy a fait ses suggestions pour la région».

Le journaliste fait la comparaison avec Brazzaville un peu plus tard. Là, Denis Sassou Nguesso était à Maya Maya, pour l'accueillir, bien qu'il soit encore en deuil de la perte de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba.

Il y a aussi les envoyés spéciaux de la presse française. Le Figaro explique que « Nicolas Sarkozy a fait ses suggestions pour la région ». N'oublions pas de préciser que la souveraineté du Congo est inaliénable. Sarko, l'Africain, a réussi ainsi à apaiser la susceptibilité congolaise, troublée par le partage de l'espace et des richesses évoqué au début de l'année.

« Sarkozy plaide pour un bon voisinage », titre Le Figaro. A Brazzaville, raconte encore le journal, Nicolas Sarkozy a également développé l'idée d'une relation franco-africaine « renouvelée ».

Autre information à noter ce matin dans la presse française : alors que le Chef de l'Etat est aujourd'hui au Niger, en compagnie d'Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, qui a signé un contrat hier à Kinshasa pour l'exploitation de mines d'uranium... Libération rapporte qu'une plainte a été déposée devant la justice à Paris, par une association touareg et une ONG allemande. L'un des dirigeants d'Areva aurait tenu publiquement des propos plutôt musclés vis à vis des Touaregs, estimant par exemple que l'Etat du Niger doit obtenir les moyens de les mater. Affaire à suivre, notamment le jour de l'audience, le 23 juin.

Aucun commentaire: