vendredi 20 mars 2009

Ouverture de la première édition du festival de la concorde et de la cohésion sociale (FECCOS): Cadre rêvé pour nos éleveurs de se retrouver ..

Ouverture de la première édition du festival de la concorde et de la cohésion sociale (FECCOS): Cadre rêvé pour nos éleveurs de se retrouver pour vivre dans l'allégresse leur culture propre

Ecrit par M. S. Abandé Moctar (Sahel Quotidien du 18 Mars 2009),

Moustapha Kadi Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, chargé de la Promotion de l'Entreprenariat Artistique, M. Oumaou Hadary, a présidé, le 12 mars dernier à Illéla (Tahoua), la cérémonie d'ouverture de la première édition du Festival de la concorde et de la cohésion sociale (FECCOS). Ce festival a pris fin le 14 mars 2009. Dans son allocution, M. Oumaou Hadary a tout d'abord rendu un hommage au promoteur de ce festival, qui n'est autre que M. Moustapha Kadi. Selon le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, chargé de la Promotion de l'Entreprenariat Artistique, son engagement pour la défense de la culture nigérienne, sous toutes ses formes, n'est plus à démontrer. ''Cette heureuse initiative qu'il a prise d'organiser à Illéla une manifestation de grande envergure centrée sur le Sharo cadre parfaitement avec les objectifs prioritaires de la Politique Culturelle Nationale voulue par les plus hautes autorités nigériennes, au premier rang desquelles SEM. Mamadou Tandja, Président de la République, Chef de l'Etat, et SEM. Seïni Oumarou, Premier ministre, Chef du gouvernement'', a-t-il dit.

Le Sharo, a-t-il précisé, pratique ancestrale connue dans de nombreuses communautés peulhes de notre pays, est aussi un événement social, culturel et festif important, fruit d'une histoire multiséculaire. A ce titre, il incombe aux différents acteurs (pouvoirs publics comme promoteurs privés ou autres personnes de bonne volonté) d'œuvrer à sa promotion et à sa pérennisation à travers les âges. ''Je puis vous assurer que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour soutenir toute initiative allant dans ce sens, d'autant plus que notre vœu ardent est de faire de la culture nigérienne un facteur de brassage supplémentaire et une base solide du développement socio-économique de notre pays'', a dit M. Oumaou Hadary.

Il a en outre affirmé que l'État n'a aucun intérêt à prétendre avoir le monopole de l'action culturelle, et qu'il ne peut du reste se poser en dépositaire exclusif. Toutes les énergies doivent donc être plus que jamais mobilisées au service de notre secteur culturel qui en a tant besoin. Pour le gouverneur de la Région de Tahoua, M. Mahamadou Zéty Maïga, la présente manifestation appelée festival de la concorde et de la cohésion sociale (FECCOS) est l'occasion rêvée pour tous nos éleveurs de se retrouver pour vivre dans l'allégresse et la joie leur culture propre. Selon lui, cet événement a une signification profonde. Il constitue le ciment de l'unité nationale entre les communautés de la zone agro-pastorale qui cohabitent depuis des décennies dans un espace naturel subissant, chaque jour qui passe, des pressions de tous ordres.

''Il est ensuite l'expression d'une volonté manifeste du gouvernement de la 5ème République, sous la conduite éclairée de SEM. Mamadou Tandja, Président de la République, Chef de l'Etat, de valoriser et pérenniser nos richesses culturelles ancestrales et à être toujours proche des populations pour mieux cerner leurs problèmes et leur apporter des solutions appropriées. Il est enfin l'occasion de mener des campagnes de sensibilisation sur la Paix, la gestion rationnelle de l'Environnement, le déparasitage et la vaccination des animaux, la lutte contre les IST-VIH-SIDA, la scolarisation de la jeune fille, la décentralisation et bien d'autres thèmes pertinents'', a-t-il souligné.

Saisissant cette occasion, le préfet d'Illéla, M. Ali Djadié, a voulu transmettre la gratitude des populations de sa localité à l'endroit du Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Tandja, qui, à travers son Programme spécial, a contribué à rehausser les conditions de bien-être de ces populations. Le président du Conseil municipal d'Illéla, M. Oumarou Cheffou, a souligné qu'outre le brassage des cultures, le FECCOS ouvrira à ces populations des possibilités d'affaires et d'investissements, avec l'arrivée des personnalités et des festivaliers dans la localité. C'est pourquoi il a demandé à tous de saisir cette chance offerte pour faire des affaires.

Pour sa part, le promoteur du FECCOS, M. Moustapha Kadi retiendra que la matérialisation de cet évènement est en elle-même un grand succès. ''Ce sport traditionnel qui relève du pouvoir mystique, du culte de l'esthétique et de la bravoure, mais qui malheureusement a été jusqu'ici abandonné à son sort, alors même que d'autres jeux traditionnels sont à leur énième édition, et sont déjà à leur stade de modernisation, de popularisation, de nationalisation et même d'internationalisation. Nous sommes convaincus que nous n'avons pas le droit de laisser dépérir le moindre pan de la culture nigérienne car pour nous, la culture en général, constitue la colonne vertébrale de toute nation'', a-t-il indiqué.

Aucun commentaire: