jeudi 26 mars 2009

Déclaration du Front Patriotique Nigérien (FPN)-26-03-09




jeudi 26 mars 2009

DECLARATION (rendue publique devant la presse internationale)

La partie septentrionale de notre pays le Niger, connaît depuis deux ans une situation de conflit armé préjudiciable à la vie de la nation et au tissu socio économique des populations.

Cette situation de guerre favorise le développement des réseaux mafieux aux conséquences incalculables et dramatiques qui font de la partie nord du Niger un no man’s land incompatible avec le bien être et le développement socio économique.

En effet, les populations de la zone nord, meurtries par ce conflit, aspirent aujourd’hui plus que jamais à un retour sincère de la paix, de la sécurité et de la relance du développement social et économique.

Compte tenu de cet état de fait, nous combattants de la lutte armée, réunis au sein du front patriotique Nigérien (FPN), déclarons avoir engagé depuis deux mois déjà des pourparlers avec les autorités Libyennes dans le but de donner une chance à l’amorce d’une dynamique de paix au Niger.

Ces pourparlers ont abouti à l’ébauche d’un document cadre de négociation comportant les conditions du retour d’une paix définitive et durable au Niger ainsi qu’un programme détaillé d’exécution, allant du cessez le feu immédiat à la cérémonie officielle de remise d’armes.

Nous profitons de cette occasion pour :

- 1/ Réitérer toute notre confiance au guide de la révolution libyenne son excellence Mouammar El Kadhafi, président de l’union Africaine, responsable du règlement des conflits dans l’espace CEN – SAD et Amghar des Kel Tamajakh.
- 2/ Réaffirmer toute notre disponibilité et notre engagement quant à la mise en oeuvre du processus de paix dans notre pays.
- 3/ Proclamer solennellement que le FPN désigne la Grande Jamahiriya arabe libyenne comme médiateur principal dans le règlement de ce conflit qui doit trouver sa solution dans un cadre africain et particulièrement dans l’espace Cen-Sad.

Fait à Tripoli le 26 Mars 2009,le Front Patriotique Nigérien (FPN)

Aucun commentaire: