dimanche 15 mars 2009

Niger: Kadhafi appelle les combattants touareg à déposer les armes



NIAMEY (AFP) — Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Niamey, a appelé les rebelles touareg du Niger à déposer les armes et intégrer un processus de paix, selon les médias gouvernementaux.

"Je demande à mes frères Kel Tamacheq (Touareg) de déposer les armes. Quiconque déposera les armes pour intégrer le processus de paix ne doit absolument pas craindre pour sa vie, on ne lui demandera pas des comptes", a affirmé Mouammar Kadhafi à l'occasion d'un banquet à la présidence nigérienne.

Le dirigeant libyen est arrivé à Niamey jeudi soir en compagnie de six ex-otages nigériens des rebelles touareg du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), dont il a obtenu la libération et qu'il a remis au président Mamadou Tandja.

Selon l'hebdomaire indépendant nigérien Le Républicain, M. Kadhafi, également président en exercice de l'Union africaine, a été sollicité par M. Tandja pour trouver une solution face à la rébellion touareg sévissant depuis 2007 dans le nord du pays, qui a une frontière commune avec la Libye.

"Je dis à mes frères que le port d'armes ne peut jamais constituer un moyen d'expression. Si vous avez pris le maquis pour une cause politique, je vous dis que vous êtes entrés dans des marécages dangereux", a poursuivi M. Kadhafi.

Le président Tandja a jusqu'à présent refusé de négocier avec les rebelles retranchés dans les montagnes de l'Aïr (nord), qualifiant leurs chefs de "bandits armés" et de "trafiquants de drogue".

Cependant, fin février, une réunion sur la question touareg organisée par le gouvernement nigérien a recommandé la création d'un comité chargé de "faciliter les contacts" entre le gouvernement et les rebelles.

Le MNJ a de son côté estimé samedi que "la fin véritable du conflit actuel passe inévitablement par un vrai dialogue, des négociations sincères autour des revendications politiques posées par le MNJ".

Les combattants exigent une meilleure insertion des Touareg dans l'armée, les corps para-militaires et le secteur minier situé dans la zone du conflit, dont les retombées ne profitent pas à leur communauté, selon eux.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: