TESHUMAR.BE est dedié à la CULTURE du peuple touareg? de ses voisins, et du monde. Ce blog, donne un aperçu de l actualité Sahelo-Saharienne. Photo : Avec Jeremie Reichenbach lors du Tournage du film documentaire : « Les guitares de la résistance Touaregue », à la mythique montée de SALUT-HAW-HAW, dans le Tassili n’Ajjer-Djanet- Algérie. 2004. Photo de Céline Pagny-Ghemari. – à Welcome To Tassili N'ajjer.
vendredi 20 mars 2009
La paix par le développement du Nord-Mali : 10 000 réinsertions en vue à Gao, Kidal et Tombouctou
A Keita Aurore, 19/03/2009
jeudi 19 mars 2009
Cette nouvelle vague de réinsertions juvéniles est un maillon très important de la longue chaîne de réponses appropriées aux équations et besoins de développement du septentrion. Longtemps bloquée et rendue impossible avec l’instabilité des zones bénéficiaires, la mesure polarise les attentions depuis que le retour des combattants y a sonné le tocsin d’une atmosphère conviviale. Les modalités de son application viennent d’être passées au peigne fin des acteurs intéressés, la semaine dernière, à la faveur d’une dynamique participative insufflée par l’Agence de Développement du Nord-Mali, l’instrument de mise en œuvre du Programme de réinsertion socio-économique des jeunes.
C’est dans la foulée de l’Accord passé entre elles et l’Alliance du 23 Mai, en Juillet 2006 à Alger, que les autorités maliennes ont perçu la nécessité de faire face à la récurrente rébellion armée par un clin d’œil significatif à une jeunesse socialement fragilisée et fortement exposée aux tentations violentes. Il a été ainsi décidé de la prendre en compte dans les programmes de l’ADN, structure en charge des initiatives de développement du septentrion, depuis sa création en 2005. Cette recommandation de la 2ème session du Conseil d’Administration de l’Agence a été plus tard confortée par la mise en place, par décret présidentielle en date du 31 Janvier 2007, d’un Fonds d’Investissement de Développement et de Réinsertion Socio-économique.
Des ruptures ambitieuses
Quant au ‘Programme de Réinsertion Socio-économique des Jeunes du Nord-Mali’, elle devait d’abord reposer sur un cheminement et une approche assez viable pour capitaliser les acquis et contourner les embûches et écueils d’initiatives similaires tels que le PAREM, CARE/Nord, entre autres.
Conçu dans le moule d’experts et consultants à toutes épreuves, le nouveau dispositif ne se singularise pas que par un penchant affiché pour la neutralité dans la démarche d’identification des priorités et le choix des stratégies de sa mise en œuvre. Outre le souci d’équidistance dans son élaboration, il se distingue des expériences antérieures par cette autre marque distinctive qu’est l’importance des moyens et des cibles prises en compte dans les chantiers de l’ADN. Ainsi, pour combler le retard de développement du septentrion malien, le nouveau Programme ambitionne de procéder à la réinsertion socio-économique de pas moins de dix-mille jeunes dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. Soumis à l’appréciation des représentants des trois (3) régions concernées, à la faveur d’un atelier de validation organisé par l’Agence, les documents y afférents mentionnent une répartition des bénéficiaires pour 40% de Kidal et 30% de chacune des régions de Tombouctou et Gao. La stratégie de leur réinsertion consiste à sélectionner et retenir des postulants éligibles à un appui financier pour des projets de domaines variés comme l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture, l’artisanat, etc., soit la commercialisation de produits issus desdits secteurs.
En tout état de cause, le Programme de réinsertion socio-économique est estimé à 25 milliards F CFA mobilisable tout au long de cinq prochaines années retenues pour son exécution par l’Agence de Développement du Nord-Mali.
Parmi les traits distinctifs du nouveau dispositif de réinsertion, il convient de retenir la rupture avec les pratiques ayant jadis privilégié la subvention des individus éligibles à la réinsertion socio-économique. Ainsi, dans un souci de responsabilisation des bénéficiaires, les représentants des trois régions concernées ont quasi unanimement retenu l’approche qui consistera à procéder par des prêts remboursables à cour et moyen termes, sans préjudice d’éligibilité des bénéficiaires à d’autres formes d’accompagnement, tels que l’appui-conseil, la formation en gestion d’entreprises, etc.
Transparence et rigueur
Ces maître-mots semblent être le crédo du nouveau Programme conçu et élaboré avec des critères très rigoureux, quant à l’éligibilité à la réinsertion socio-économique. La principale condition ou atout d’admission au financement réside dans la viabilité des projets émanant de jeunes promoteurs, leur contribution à la création d’emplois et de revenus ainsi que l’opportunité de stabilisation individuelle et collective des initiateurs dans leurs milieux respectifs. Ce n’est pas tout. Une nette option pour la transparence a aussi conduit les concepteurs à privilégier un mécanisme de sélection à moult niveaux. Ainsi la procédure passe d’abord par une première étape d’identification et de recensement des bénéficiaires par une commission communale qui siégera pendant une trentaine de jours pour ce faire, avant d’acheminer les dossiers retenus à un échelon supérieur. Il s’agit de la commission locale de suivi où ils feront l’objet d’un examen et un traitement tous aussi transparent, sous le regard vigilant du préfet dans chacun des cercles des trois régions bénéficiaires du Programme de réinsertion socio-économique. Suivra ensuite une étape régionale où les projets passeront par les observations et l’avis d’une commission de suivi pilotée par le Gouverneur, avant l’intervention du quatrième niveau qu’est la Sous-direction de l’ADN présente dans chaque région. Assortis de bordereaux d’envoi, les dossiers des différents postulants parviendront à l’ultime instance décisionnelle. Il s’agit de la Direction générale de l’ADN où leur éligibilité devra passer par la touche rigoureuse et impartiale de services techniques et d’intermédiaires assez avertis pour les évaluer selon les critères d’évaluation suivants : fiabilité des projets, leur validité socio-économique et leur performance financière, la priorité régionale, la disponibilité du coût, entre autres.
En plus donc des vertus d’une approche originale de réinsertion, les balises de transparence et de rigueur constituent autant d’atouts à travers lesquels le nouveau Programme s’imposera, à coup sûr, comme une pierre substantielle du grand chantier de développement ouvert par l’ADN
A KEITA
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