L’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe)
Communiqué de presse
Attentas au Niger
Profondément consternée par les attentats qui viennent d’être perpétrés au Niger, l’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe) condamne sans appel de tels actes. Elle exprime sa compassion et sa solidarité aux populations et aux familles endeuillées par ces crimes.
L’ODTE renouvelle ses vives préoccupations devant les menaces qui pèsent sur les populations du Nord Niger et rappelle que cette région est déjà meurtrie par une insécurité diffuse causant le ralentissement des activités économiques. Une situation qui l’asphyxie et l’isole dramatiquement du reste du pays et du monde.
L’ODTE tient à rappeler qu’aucune stratégie sécuritaire efficace ne pourra s’élaborer dans cette zone saharo-sahélienne sans une implication directe des populations locales. Pour cette raison — que l’on ne saurait dissocier à long terme de la survie même du pays tout entier —, la préoccupation sécuritaire ne peut être séparée artificiellement des questions politiques et de gouvernance, questions qu’il faudrait impérativement traiter autrement que par le colmatage et le clientélisme habituels si l’on veut réellement et durablement trouver une issue à cet engrenage de violence..
L’ODTE attire l’attention sur les risques de dérapage qui peuvent installer le Niger dans une spirale infernale menant au chaos, comme au Mali voisin Elle appelle par conséquent les autorités nigériennes à plus de retenues dans leurs discours belliqueux.
L’ODTE réaffirme son engagement à œuvrer avec toutes les bonnes volontés pour contribuer à améliorer le sort des populations au Sahel.
L’ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe)
Lyon le 27 mai 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire