BBC
Dernière mise à jour: 31 mai, 2013 - 13:20 GMT
François Hollande a écarté tout engagement militaire de la France en Libye en dehors du cadre des résolutions de l'ONU.
Lors d’une interview, le président français a réfuté les spéculations d’une action militaire française contre des combattants djihadistes dans le sud de la Libye.
Mots-clés
"Il y a des règles pour toute intervention française, nous, nous intervenons dans la légitimité que nous confèrent les résolutions de l'ONU et dans aucun autre cadre", a affirmé M. Hollande soulignant que "jusqu'à présent nous n'avons pas été appelés par les autorités libyennes".
"Donc je veux couper court à ce qui n'est pas une information", a-t-il déclaré.
En revanche, "nous devons appuyer tous les efforts des autorités libyennes pour que nous puissions lutter contre le terrorisme", a-t-il affirmé, estimant que les groupes terroristes installées au sud de la Libye étaient très probablement à l'origine des récentes attaques au Niger.
"C'est le plus probable", a-t-il dit.
Serval “réussi”
Le chef de l’Etat français a par ailleurs jugé que l'opération Serval au Mali était "réussie militairement (et) pratiquement" et qu'elle devait à présent être "réussie politiquement" avec l'organisation d'élections dans ce pays du Sahel.
Selon lui, "il n'y a plus un seul morceau du Mali qui puisse être sous contrôle de terroristes" et "une grande part" d'entre eux ont été mis hors 'état de nuire, les autres groupes s'étant repliés "quelque part", vraisemblablement "au sud de la Libye"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire