Touaregs les derniers alliés de la France dans la lutte contre le terrorisme.
Même si François Hollande "ordonne de respecter l'integrité territoriale du Mali",il sait lui comme son état major qu'il ne peut sacrifier l'alliance "sacrée" avec les revolutionnaires Touareg du MNLA mais aussi du Niger de l'Algérie,de la Libye du Burkina Fasso et ceux de la Mauritanie sans compter ceux qui sont refugiés par millions dans ces pays limitrophes depuis 1963.
Kidal est devenu un vrai enjeu de cette alliance.Même si les maliens de Bamako font pression sur les autorités franaçaises afin de redeployer leur armée accusée des massacres perpetuels contre les minorités Touareg,Arabes,Peuls,et Sonraïs,l'equation paraît plus complexe.
Paris sait que perdre l'alliance Touareg c'est perdre un allié de taille au Maghreb,au Sahara et surtout au Sahel,ce qui remettra en cause directement la politique et l'influence française dans la region.
Les Touareg ont fait beuacoup trop de concessions et Kidal est leur capitale...les chasser de leur bastion equivaudrait à radicaliser les faucons issus des nouvelles generations des revolutionnaires surlesquels Paris n'aura aucune emprise.
SINTEC I(Sahara Intelligence Consulting I)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire