27/07/2012 / MALI
France 24
Bilan d’une semaine de ramadan au Nord-Mali : "Les islamistes ont lâché un peu de lest"
En ce début de ramadan, alors que le pire était à craindre pour les populations du Nord-Mali vivant sous le joug des islamistes, les marchés sont approvisionnés et les habitants ont noté une relative clémence de la part de ceux qu’ils appellent les "fous de Dieu". À Gao et à Tombouctou, nos Observateurs témoignent.
Depuis qu’ils contrôlent le nord du Mali, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest
(Mujao) et Ansar Dine entendent imposer à la population leur vision rigoriste de la charia, la loi islamique. Nombre de coups de fouet ont déjà été infligés à des habitants aux pratiques jugées déviantes, comme la consommation d’alcool, de tabac ou encore les relations hors mariage.
Le port du voile est, par ailleurs, devenu obligatoire à Tombouctou et les loisirs, comme regarder la télévision ou écouter la radio, sont interdits dans les principales villes de la région.
À l’approche du ramadan, des habitants interrogés par RFI, disaient redouter que les "fous de Dieu" ne remplacent leurs imams et bloquent l’acheminement de nourriture provenant de camions humanitaires. Pourtant, ces derniers semblent avoir décidé de les laisser en paix en ce mois de piété.
Toutes les photos ont été prises par notre Observateur Amar Maiga au marché de Gao, le 25 juillet.
"Ils nous laissent prier et jeûner comme nous le faisons chaque année"
Hamma Biamoye est enseignant à Gao. Il est l’un des initiateurs du mouvement "Nous pas bouger" qui a décidé d’organiser la "résistance" contre les islamistes.
"Les commerçants et les imams ont refusé de se soumettre aux règles des islamistes"
Bakary M. (pseudonyme) est commerçant à Tombouctou.
Ce billet a été rédigé avec la collaboration de Peggy Bruguière, journaliste à FRANCE 24.
Commentaires
Résistance?
Submitted by 93Rg (non vérifié) on sam, 28/07/2012 - 10:10.http://observers.france24.com/fr/content/20120709-mali-gao-nord-manifest...
islamisme,le chiffre de la bête dans le fouillis des dates
Submitted by le saint du sain on ven, 27/07/2012 - 18:41.