Le MNLA veut reconquérir ses positions
BBC/Afrique
Dernière mise à jour: 26 juillet, 2012 - 14:24 GMT
Dans une interview à notre correspondant à Ouagadougou, le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid affirme que son mouvement est toujours sur le territoire de l’Azawad et tient toujours plusieurs localités.
Des cadres et des dirigeants de la société civile ont planché ces deux derniers jours à Ouagadougou sur une plateforme politique de règlement du conflit qui les oppose aux autorités maliennes.
Les revers enregistrés ces derniers temps sur le plan militaire ne semblent avoir en rien entamé la détermination du mouvement à revendiquer l’indépendance de l’Azawad.
Le MNLA travaille à la récupération des positions qu’il avait abandonnées pour ‘‘éviter un bain de sang’’ à la population a indiqué Ag Assarid.
Le mouvement rebelle touareg se considère comme le seul interlocuteur légitime et se dit prêt à aller à la table de négociation avec les autorités de Bamako, sous l’égide de la CEDEAO et de la communauté internationale.
Contre la présence des islamistes dans le nord Mali, Ag Assarid affirme que le MNLA est ‘‘prêt à s’allier à n’importe quelle force de n’importe quel pays’’, à l’exception toutefois de l’armée malienne.
A défaut, le MNLA sollicite de la CEDEAO et de la communauté internationale des moyens logistiques pour combattre les islamistes.
‘‘Nous avons les moyens humains’’, a conclu Moussa Ag Assarid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire