lundi 19 mars 2012


Le Point.fr - Publié le 19/03/2012 à 15:55

L'ancien chef des renseignements de Kadhafi a été arrêté en Mauritanie.

  • Partagez sur Facebook
  •  
  • Partagez sur Twitter
  •  
  •  
  • Partagez sur LinkedIn
  •  
  • Envoyer par email

Une délégation du gouvernement libyen est attendue lundi à Nouakchott pour demander l'extradition du colonel libyen Abdallah al-Senoussi, ex-chef des renseignements du régime de MuammarKadhafi, arrêté à Nouakchott, a-t-on appris de source officielle. "Cette délégation est annoncée pour lundi. Elle vient par un vol régulier Paris-Nouakchott", a précisé cette source en ajoutant qu'elle pourrait être conduite par le vice-Premier ministre libyen, Moustapha Bou Chagour. Aucune indication n'a pu être obtenue sur le programme de la visite de cette délégation, ni sur les intentions de laMauritanie qui a reçu trois demandes d'extradition de Senoussi émanant de la Libye, de la France et de la Cour pénale internationale (CPI). 
Abdallah al-Senoussi, qui est qualifié par certains spécialistes de "boîte noire" de l'ex-régime libyen, est toujours aux mains de la police mauritanienne, qui mène sa propre enquête avant que ne soient examinées ces trois demandes. La CPI a émis un mandat d'arrêt à l'encontre de Abdallah al-Senoussi le 27 juin 2011, l'accusant d'avoir commis "des meurtres et des persécutions de civils constitutifs de crimes contre l'humanité" dès le début de la révolte anti-Kadhafi, à la mi-février 2001, en particulier à Tripoli, Benghazi et Misrata. Mais la Libye veut le juger elle-même, se disant tout à fait capable d'organiser "un procès équitable". 
La France a rappelé que Abdallah al-Senoussi faisait "l'objet d'un mandat d'arrêt international à la suite de sa condamnation par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'affaire de l'attentat terroriste du 19 septembre 1989 contre le vol UTA 772 qui a coûté la vie à 170 personnes, dont 54 Français". L'ex-chef des renseignements libyens a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport de Nouakchott, à son arrivée de Casablanca au Maroc par un vol régulier, muni d'un faux passeport malien.

Aucun commentaire: