Une milice arabe armée par le ministre de l'intérieur Albadé enlève un adjoint au maire de Gougaram et ses parents.
Il y a plus d'une semaine que ces enlèvements ont eu lieu dans l'Aïr, au Nord-Niger et paradoxalement aucun média nigérien n'a évoqué cette situation d'insécurité attisée par le ministre Albadé Abouba selon des témoignages recueillis à Niamey et Agadez. Selon ces mêmes sources, la milice arabe aurait riposté à un acte perpétré par des bandits armés dans la zone qui a visé un commerçant arabe ; acte que nous avions dénoncé dans nos précedents articles (voire notamment "Banditisme résiduel au Nord-Niger").
Dans un état de droit, au nom de la justice, l'on ne peut armer et cautionner une milice qui enlève et sequestre des élus et de simples citoyens durant une semaine (ils sont au nombre de huit). De telles pratiques sont un danger pour la stabilité de toute la région et du pays, au moment où l'espoir de voir renaître une paix se concrétise entre mouvements rebelles et gouvernement. Les aprentis sorciers qui instrumentalisent des milices pour semer le chaos au Nord du Niger doivent être interpellés afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice, fussent-ils ministres ou militaires.
A noter aussi que la création d'une milice arabe au Nord du Niger au moment où une coalition se met en place pour la lutte contre Alqaïda au Sahara n'est pas fortuite, surtout que selon divers témoignages, des cellules dormantes de la nébuleuse terroriste devraient être "réactivées" pour mieux informer et soutenir les Salafistes traqués du Nord du Mali.
Ag Essam
Collectif Euro-Saharien pour la Paix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire