samedi 15 août 2009

Mali : soutien aux populations déplacées dans le nord du Mali



CICR Communiqué de presse 09/163 14-08-09
Mali : soutien aux populations déplacées dans le nord du Mali
samedi 15 août 2009
Bamako (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé, avec le soutien de la Croix-Rouge malienne, une large opération d’assistance en faveur de 460 familles déplacées, soit quelque 2300 personnes, dans les localités de Tin Zaouatène et Boghassa, cercle d’Abeïbara, (région de Kidal), dans le nord du Mali.

Cette opération, commencé à Tin Zaouatène le 11 août se prolongera jusqu’au 15 août et bénéficiera à 400 familles déplacées depuis juillet 2007 suite à des combats dans la région. Ces familles recevront près de 110 tonnes d’assistance alimentaire (riz, semoule, huile, sucre, thé et sel) devant couvrir leurs besoins pour une période de trois mois. Le CICR et la Croix-Rouge malienne avaient déjà procédé à une distribution de secours alimentaires et de biens de première nécessité en mars 2008.

Dans une deuxième phase, 60 familles originaires du village de Boghassa, déplacées en janvier 2009 suite à des combats dans la région, recevront des kits d’ustensiles ménagers avec des couvertures, des bâches, des ustensiles de cuisine, des jerricanes pliables, des moustiquaires, des théières, des seaux, des nattes et du savon.

La Croix-Rouge malienne, à travers son bureau de Kidal, appuie cette opération en mettant à disposition des volontaires sur chaque site concerné. Les autorités locales ont participé étroitement au processus de sélection des bénéficiaires.

Expliquant le sens de cette opération, Sylvain Corderoy, chef du bureau CICR à Gao a déclaré que « l’assistance apportée à ces populations devrait contribuer à atténuer la précarité de leur condition due à leur déplacement ».

Le CICR, présent au Mali via ses bureaux de Bamako et de Gao, travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne, son partenaire opérationnel privilégié.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire d’apporter protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il s’efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

14-08-2009 Communiqué de presse 09/163

Aucun commentaire: