jeudi 13 août 2009

Le colonel Abdoulaye Maïga à propos de la mutation du Mouvement armé d’autodéfense Gandakoy en Association de développement : "Nous voulons aider ATT

Chahana Takiou 22 Septembre, 13/08/2009

Le colonel Abdoulaye Maïga à propos de la mutation du Mouvement armé d’autodéfense Gandakoy en Association de développement : "Nous voulons aider ATT à consolider la paix"
jeudi 13 août 2009


Créée en avril 2009, sur une base légale, à travers le récépissé N°255 G-DB délivré par le Gouvernorat du District de Bamako, "l’Association Gandakoy des patriotes, amis et sympathisants du Mali pour la paix et l’insertion sociale", en abrégé APASMA-GK, s’est substituée au mouvement armé d’autodéfense Gandakoy. Elle vient de se doter d’un bureau de 17 membres, dirigé par le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maïga, ancien leader de la branche armée de Gandakoy. Il dit avoir opéré ce changement pour "aider ATT à consolider la paix " dans le Septentrion malien.

Ouverte à tous les Maliens et Maliennes, APASMA-GK a pour devise "Unité dans la diversité". Son siège est à Bamako. L’association de développement que préside le colonel Maïga vient d’adresser une lettre d’information à toutes les institutions de la République, ainsi qu’à tous les partis politiques, pour leur signifier la mutation du Mouvement armé d’autodéfense Gandakoy en Association de développement. En effet, l’organisation a déjà ses démembrements dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal. La carte de membre est en vente à 500 FCFA à Bamako et dans les régions du Nord.

Dans la déclaration de création d’association, les fondateurs, membres et sympathisants du mouvement, soulignent qu’ils ont décidé de créer APASMA-GK, une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, conformément aux dispositions en vigueur au Mali. Ceci dans la droite ligne de la révolution du 26 mars 1991 et l’ouverture démocratique qui s’en est suivie ; au Pacte national et aux accords d’Alger relatifs à la rébellion dans le Nord du pays ; à la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts pour une paix juste et durable et à éradiquer les souvenirs douloureux de conflits sanglants dont notre peuple se serait bien passé. APASMA-GK s’est assigné entre autres comme objectifs, de contribuer à l’intégration sociale, économique et politique des différentes communautés maliennes et africaines vivant au Mali ; d’instaurer un climat d’entente et de convivialité entre les communautés ; de participer à la consolidation de la paix, de la sécurité, de l’unité et de l’intégrité nationales et, enfin, de combattre l’ethnocentrisme, le régionalisme et le communautarisme sur l’ensemble du territoire national.

L’association que dirige le colonel Abdoulaye Maïga souhaite que chaque Malien se sente chez lui partout au Mali et jouisse pleinement de sa citoyenneté, en tous lieux et en toutes circonstances.

"Notre mouvement est désormais une association de développement, une organisation qui milite en faveur de la paix, de l’entraide et de la solidarité entre tous les fils du pays. Nous sommes aidés dans cette initiative par plusieurs cadres, du Nord et du Sud. Le temps de la rébellion, de la division, du communautarisme est pour nous révolu. La seule chose qui vaille aujourd’hui, c’est bien la paix, c’est également le développement. C’est pourquoi nous voulons aider les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République Amadou Toumani Touré qui continue d’œuvrer inlassablement pour la cohésion nationale, le respect de l’intégrité de notre territoire et, surtout, le développement du Mali" a déclaré le Colonel Abdoulaye Maïga, avant de préciser : "ce que nous observons de positif, c’est vraiment du progrès dans le sens de la paix et de l’unité nationale. En effet, il n’y a plus d’attaques, le processus de paix est en marche, les différents acteurs sont en train de jouer leur partition et le développement s’annonce. Nous adhérons pleinement à ce processus et notre association y apportera sa contribution".

Rappelons que le Colonel Abdoulaye Maïga était un Capitaine de la Garde nationale lorsqu’il désertait en 1994 des rangs de l’armée malienne, pour diriger la branche armée du Mouvement d’autodéfense "Gandakoy". Avec le retour de la paix, il réintègre l’armée et est muté en Chine (2000-2002) en qualité d’Adjoint à l’Attaché militaire de l’Ambassade du Mali. A son retour au bercail, il sera affecté à l’armée de l’Air où il sert toujours.

A 56 ans révolus, le Colonel Maïga, originaire de Bourem, commune de Téméra, village de Fia, est un grand sportif et un lecteur assidu. Epris de paix et de justice sociale, le leader de Gandakoy est marié et père de sept enfants.

Par Chahana TAKIOU

Aucun commentaire: