Secteur de l’Education dans la région d’Agadez : Des efforts tous azimuts en faveur du secteur
Le Sahel
Le Programme de la Renaissance du Niger prôné par le Président de la République réserve une place de choix à la promotion du secteur de l’Education. Dans ce programme, SE. Issoufou Mahamadou s’est fixé comme objectif majeur, la scolarisation universelle à l’horizon 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le développement. Dans ce cadre, des actions appréciables ont été réalisées par l’Etat, les communautés et les partenaires dans la région d’Agadez, selon le directeur régional de l’éducation nationale, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l’éducation civique, M. Gati Hassane Mamoudou.
Dans la région d’Agadez, le secteur de l’éducation s’articule autour de la Direction régionale de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique et couvre quatre (4) directions départementales à savoir celles d’Agadez, d’Arlit, de Bilma et de Tchirozérine. S’y ajoutent les inspections de BaseI : IEB/ Agadez Commune, IEB/Tchirozérine, IEB/Arlit, IEB/Bilma, IEFA/Agadez, IEFA Tchirozérine et IEP couvrant toute la région.
Pour la Base II, la région compte une IECB II-Agadez qui couvre Agadez et Tchirozérine, l’IECBII-Arlit couvrant Arlit et Bilma ; l’IECBII/FA couvrant toute la région; l’IREPS qui a aussi un caractère régional ; l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle ; ICAENF-Agadez; IDAENF-Tchirozérine; IDAENF-Bilma et IDAENF Arlit ainsi que dix-neuf secteurs pédagogiques et une Ecole Normale d’Instituteurs.
Au niveau du Préscolaire, la région d’Agadèz compte 7.555 élèves dont 3.758 filles (49,74%). Dans le primaire, les élèves sont au nombre de 71 280 dont 33 653 filles (47,21%) avec un Taux Brut de Scolarisation (TBS) global de 92,79% (et 88,28% pour les filles) . En milieu rural, le Taux Brut de Scolarisation (TBS) global est de 39,05% dont 27,06% pour les filles. Le niveau secondaire compte au sein des CEG, 8466 élèves dont 4161 filles. L’école Normale des Instituteurs (ENI) a un effectif de 526 élèves – maîtres dont 463 filles soit 88,02%.
Concernant l’Alphabétisation et l’Education Non formelle, pour la campagne 2012-2013, on dénombre 2642 inscrits dont 1942 femmes et jeunes filles soit 73,50 %. Selon M.Gati H. Mamoudou, 112 centres dont 40 sur Fonds Commun ont été ouverts cette année dans la région. Agadez compte en effet, 543 écoles primaires dont 86 médersas, 14 privées, et 9 communautaires ; 88 Jardins d’enfants dont 5 privés et 51 communautaires, 32 Collèges d’Enseignement Général dont 5 franco–arabe et 14 privés (CSP).
M. Gati H. Mamoudou précise que la Direction Régionale de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’éducation civique compte en 2012/2013 : 3108 agents dont 1.858 femmes soit 59,78 % répartis comme suit :Base 1 ; 11 inspecteurs dont 2 femmes ; 21 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 113 agents au Bureau (DREN, DDEN et IEB) dont 34 femmes ; 523 enseignants titulaires dont 263 femmes ; 2006 enseignants contractuels (79,31% du personnel enseignant du terrain ) dont 1436 femmes soit 71,83% ; 80 auxiliaires dont 6 femmes et pour le niveau Base 2, 4 inspecteurs dont 1 femme ; 10 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 50 agents au Bureau (inspections et établissements) ; 27 enseignants titulaires dont 3 femmes ; 232 enseignants contractuels soit 87,21% ; 7 appelés du Service Civique National dont 1femme ; 7 auxiliaires dont 2 femmes.
Dans le domaine de l’Alphabétisation et de l’Education Non formelle : Agadez compte 3 inspecteurs ; 5 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 2 instituteurs ; 7 contractuels dont 6 femmes. Le personnel administratif et d’encadrement de l’ENI est composé de 6 Inspecteurs; 11 Chargés d’Enseignement dont 1 femme ; 6 Conseillers Pédagogiques ; 5 agents de bureau dont 1 femme ; 3 auxiliaires dont 2 bénévoles.
Pour les résultats du CFEPD, CEPE/FA, BEPC et CFEEN, les filles viennent en tête avec des taux de réussite variant de 48,47% à 61,60%. La région ne souffre pas de problèmes particuliers en infrastructures scolaires.
Parlant du bilan des activités, pour le préscolaire, il a été réalisé, 1 création, 8 extensions et 17 JECs. Au niveau du Primaire, on compte 53 créations et 137 extensions. A cela s’ajoute le recrutement de 402 enseignants contractuels (337 pour la base I, 64 pour la Base II, 1 pour l’alphabétisation); le recrutement de 15 500 nouveaux entrants au CI dont 7 266 filles soit un Taux Brut d’Admission global (TBA) de 104,34% et 100,64% pour les filles. L’ouverture de 142 centres d’alphabétisation avec 3.826 apprenants inscrits dont 1.829 femmes soit 47,8%. Au niveau des IAENF, trois (3) programmes d’alphabétisation (Ajami, Education Parentale et formation des Groupements Féminins) ont été exécutés sur financement de l’Etat dans 45 centres et les programmes des ONG.
S’y ajoutent la dotation de 3 véhicules 4×4 et de 5 motos Suzuki 125; la dotation des écoles en fournitures scolaires, kits et vivres; l’acquisition de 1840 guides du maître (UNICEF) ; la création de 74 nouvelles cantines scolaires par le PAM pour le primaire ; celle de 8 cantines scolaires dans les collèges ruraux ; la construction de 331 salles de classes en matériaux définitifs dont : 271 PPTE avec 104 réalisées ; 28 PRODEFA réalisées ; 21 UNICEF en cours ; 4 FICOD réalisées ; 4 Mairies Arlit réalisées, ; 2 Mairies Agadez réalisées ; 1 ONG Taghtewt réalisée.
Pour le volet Formation continue et Encadrement pédagogique, il a été procédé à la formation de directeurs d’école du Département d’Aderbissinat sur financement de l’ONG HED TAMAT en décembre 2012; la formation des animateurs du Département d’Aderbissinat grâce à la même ONG en décembre 2012, la formation de 10 jours de 176 enseignants contractuels sans formation initiale financée par OXFAM, HED TAMAT et EDDN en mars 2013 ; la formation de 30 jours de 490 enseignants contractuels sans formation initiale sur financement de la Coopération Suisse du 22 Août au 20 Septembre 2013; l’encadrement pédagogique ( 660 visites de classes, 129 inspections et 57 MINI-CAPED) ; la participation à différentes rencontres régionales et nationales (réunions de prise de contact, journée citoyenne sur l’éducation à Arlit, revue annuelle du programme éducation UNICEF 2012 à Niamey, atelier sur la proposition de regroupement des écoles en zone nomade à Arlit, Foras sur la paix …); le suivi de la mise en place de l’appui aux cantines scolaires de l’ONG HED TAMAT; l’activation du CLUSTER Education ; la formation des membres des CGDES et FC/CGDES ; la supervision des AG des FC/CGDES dans les communes; les rencontres des cadres de mise en œuvre du PAT/UNICEF; la formation de 32 éducatrices du préscolaire.
Au nombre des réalisations, on note aussi, l’organisation de la campagne Back to school; le renforcement de capacités des inspecteurs et conseillers pédagogiques en APC à l’ENI de Tahoua; l’organisation des concours professionnels; celle de la supervision de la campagne d’alphabétisation ; l’organisation des examens du CFEPD et BEPC session 2013; le suivi des constructions des infrastructures scolaires (Programme du Président et de l’UNICEF).
Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation , de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique d’Agadez, M. Gati Hassane Mamoudou a cependant relevé quelques difficultés relatives à la gestion des ressources humaines (mobilité des enseignants contractuels, prédominance du personnel féminin dans le corps, abandon); la perte du temps scolaire (rentrée tardive, perturbations au cours de l’année ) ; l’insuffisance de moyens pour le transport des enseignants et des fournitures scolaires eu égard à l’immensité de la région, l’enclavement de certaines écoles et l’hostilité du terrain; l’insuffisance d’infrastructures sportives; l’insuffisance et le retard dans l’allocation des crédits délégués aux services déconcentrés ; le problème de fréquentation dans certaines écoles suite au déplacement des élèves et leurs parents (nomadisme et/ou absence de cantines scolaires); le manque de locaux propres pour certains services déconcentrés (DREN, DDEN, Préscolaire, IREPS, les IAENF d’Arlit, Tchiro et Bilma, IEB1/FA Tchiro) ; le manque de matériel informatique et de reprographie pour certaines structures ; de mobilier de bureau ; l’insuffisance ou absence des manuels élèves et guides du maître dans les établissements, l’insuffisance de mobilier scolaire; Retard dans le ravitaillement en vivres des écoles à cantine ; l’insuffisance de formation pour les EC sans formation initiale recrutés ; l’insuffisance de moyens roulants (IAENF Arlit, Tchiro, Bilma, IREPS Agadez , IEB1/FA Tchiro) ; le problème d’accueil des élèves admis au collège particulièrement les filles.
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2013 -2014 , le directeur régional a aussi souligné la tenue des travaux du Comité Technique d’Orientation scolaire et Professionnelle; de la commission régionale de passage, redoublement et exclusion; la création de 55 écoles primaires, de 4 jardins d’enfants publics et 10 JEC; la réalisation de 164 extensions; construction de 92 classes en matériaux définitifs; l’équipement de 271 salles de classes; le recrutement de 17.168 élèves au CI et atteindre un TBA de 100%; le recrutement de 212 enseignants contractuels pour la Base 1, (85 pour la Base 2 et 21 pour l’ Alphabétisation) ; la finalisation des affectations nationales et régionales ; la réception des fournitures scolaires ; l’ouverture de 15 centres d’alphabétisation au profit de Groupements féminins; la création de 3 IEB à Iférouane, Ingall et Aderbissinat ; la création de nouveaux secteurs pédagogiques.
Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique, M. Gati Hassane Mamoudou recommande, entre autres, de décentraliser les centres de paiement des pécules des enseignants contractuels; d’accélérer le recrutement à la Fonction Publique de tous les enseignants contractuels.
Concernant l’Alphabétisation et l’Education Non formelle, pour la campagne 2012-2013, on dénombre 2642 inscrits dont 1942 femmes et jeunes filles soit 73,50 %. Selon M.Gati H. Mamoudou, 112 centres dont 40 sur Fonds Commun ont été ouverts cette année dans la région. Agadez compte en effet, 543 écoles primaires dont 86 médersas, 14 privées, et 9 communautaires ; 88 Jardins d’enfants dont 5 privés et 51 communautaires, 32 Collèges d’Enseignement Général dont 5 franco–arabe et 14 privés (CSP).
M. Gati H. Mamoudou précise que la Direction Régionale de l’Education nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’éducation civique compte en 2012/2013 : 3108 agents dont 1.858 femmes soit 59,78 % répartis comme suit :Base 1 ; 11 inspecteurs dont 2 femmes ; 21 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 113 agents au Bureau (DREN, DDEN et IEB) dont 34 femmes ; 523 enseignants titulaires dont 263 femmes ; 2006 enseignants contractuels (79,31% du personnel enseignant du terrain ) dont 1436 femmes soit 71,83% ; 80 auxiliaires dont 6 femmes et pour le niveau Base 2, 4 inspecteurs dont 1 femme ; 10 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 50 agents au Bureau (inspections et établissements) ; 27 enseignants titulaires dont 3 femmes ; 232 enseignants contractuels soit 87,21% ; 7 appelés du Service Civique National dont 1femme ; 7 auxiliaires dont 2 femmes.
Dans le domaine de l’Alphabétisation et de l’Education Non formelle : Agadez compte 3 inspecteurs ; 5 conseillers pédagogiques dont 3 femmes ; 2 instituteurs ; 7 contractuels dont 6 femmes. Le personnel administratif et d’encadrement de l’ENI est composé de 6 Inspecteurs; 11 Chargés d’Enseignement dont 1 femme ; 6 Conseillers Pédagogiques ; 5 agents de bureau dont 1 femme ; 3 auxiliaires dont 2 bénévoles.
Pour les résultats du CFEPD, CEPE/FA, BEPC et CFEEN, les filles viennent en tête avec des taux de réussite variant de 48,47% à 61,60%. La région ne souffre pas de problèmes particuliers en infrastructures scolaires.
Parlant du bilan des activités, pour le préscolaire, il a été réalisé, 1 création, 8 extensions et 17 JECs. Au niveau du Primaire, on compte 53 créations et 137 extensions. A cela s’ajoute le recrutement de 402 enseignants contractuels (337 pour la base I, 64 pour la Base II, 1 pour l’alphabétisation); le recrutement de 15 500 nouveaux entrants au CI dont 7 266 filles soit un Taux Brut d’Admission global (TBA) de 104,34% et 100,64% pour les filles. L’ouverture de 142 centres d’alphabétisation avec 3.826 apprenants inscrits dont 1.829 femmes soit 47,8%. Au niveau des IAENF, trois (3) programmes d’alphabétisation (Ajami, Education Parentale et formation des Groupements Féminins) ont été exécutés sur financement de l’Etat dans 45 centres et les programmes des ONG.
S’y ajoutent la dotation de 3 véhicules 4×4 et de 5 motos Suzuki 125; la dotation des écoles en fournitures scolaires, kits et vivres; l’acquisition de 1840 guides du maître (UNICEF) ; la création de 74 nouvelles cantines scolaires par le PAM pour le primaire ; celle de 8 cantines scolaires dans les collèges ruraux ; la construction de 331 salles de classes en matériaux définitifs dont : 271 PPTE avec 104 réalisées ; 28 PRODEFA réalisées ; 21 UNICEF en cours ; 4 FICOD réalisées ; 4 Mairies Arlit réalisées, ; 2 Mairies Agadez réalisées ; 1 ONG Taghtewt réalisée.
Pour le volet Formation continue et Encadrement pédagogique, il a été procédé à la formation de directeurs d’école du Département d’Aderbissinat sur financement de l’ONG HED TAMAT en décembre 2012; la formation des animateurs du Département d’Aderbissinat grâce à la même ONG en décembre 2012, la formation de 10 jours de 176 enseignants contractuels sans formation initiale financée par OXFAM, HED TAMAT et EDDN en mars 2013 ; la formation de 30 jours de 490 enseignants contractuels sans formation initiale sur financement de la Coopération Suisse du 22 Août au 20 Septembre 2013; l’encadrement pédagogique ( 660 visites de classes, 129 inspections et 57 MINI-CAPED) ; la participation à différentes rencontres régionales et nationales (réunions de prise de contact, journée citoyenne sur l’éducation à Arlit, revue annuelle du programme éducation UNICEF 2012 à Niamey, atelier sur la proposition de regroupement des écoles en zone nomade à Arlit, Foras sur la paix …); le suivi de la mise en place de l’appui aux cantines scolaires de l’ONG HED TAMAT; l’activation du CLUSTER Education ; la formation des membres des CGDES et FC/CGDES ; la supervision des AG des FC/CGDES dans les communes; les rencontres des cadres de mise en œuvre du PAT/UNICEF; la formation de 32 éducatrices du préscolaire.
Au nombre des réalisations, on note aussi, l’organisation de la campagne Back to school; le renforcement de capacités des inspecteurs et conseillers pédagogiques en APC à l’ENI de Tahoua; l’organisation des concours professionnels; celle de la supervision de la campagne d’alphabétisation ; l’organisation des examens du CFEPD et BEPC session 2013; le suivi des constructions des infrastructures scolaires (Programme du Président et de l’UNICEF).
Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation , de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique d’Agadez, M. Gati Hassane Mamoudou a cependant relevé quelques difficultés relatives à la gestion des ressources humaines (mobilité des enseignants contractuels, prédominance du personnel féminin dans le corps, abandon); la perte du temps scolaire (rentrée tardive, perturbations au cours de l’année ) ; l’insuffisance de moyens pour le transport des enseignants et des fournitures scolaires eu égard à l’immensité de la région, l’enclavement de certaines écoles et l’hostilité du terrain; l’insuffisance d’infrastructures sportives; l’insuffisance et le retard dans l’allocation des crédits délégués aux services déconcentrés ; le problème de fréquentation dans certaines écoles suite au déplacement des élèves et leurs parents (nomadisme et/ou absence de cantines scolaires); le manque de locaux propres pour certains services déconcentrés (DREN, DDEN, Préscolaire, IREPS, les IAENF d’Arlit, Tchiro et Bilma, IEB1/FA Tchiro) ; le manque de matériel informatique et de reprographie pour certaines structures ; de mobilier de bureau ; l’insuffisance ou absence des manuels élèves et guides du maître dans les établissements, l’insuffisance de mobilier scolaire; Retard dans le ravitaillement en vivres des écoles à cantine ; l’insuffisance de formation pour les EC sans formation initiale recrutés ; l’insuffisance de moyens roulants (IAENF Arlit, Tchiro, Bilma, IREPS Agadez , IEB1/FA Tchiro) ; le problème d’accueil des élèves admis au collège particulièrement les filles.
Dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2013 -2014 , le directeur régional a aussi souligné la tenue des travaux du Comité Technique d’Orientation scolaire et Professionnelle; de la commission régionale de passage, redoublement et exclusion; la création de 55 écoles primaires, de 4 jardins d’enfants publics et 10 JEC; la réalisation de 164 extensions; construction de 92 classes en matériaux définitifs; l’équipement de 271 salles de classes; le recrutement de 17.168 élèves au CI et atteindre un TBA de 100%; le recrutement de 212 enseignants contractuels pour la Base 1, (85 pour la Base 2 et 21 pour l’ Alphabétisation) ; la finalisation des affectations nationales et régionales ; la réception des fournitures scolaires ; l’ouverture de 15 centres d’alphabétisation au profit de Groupements féminins; la création de 3 IEB à Iférouane, Ingall et Aderbissinat ; la création de nouveaux secteurs pédagogiques.
Le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education civique, M. Gati Hassane Mamoudou recommande, entre autres, de décentraliser les centres de paiement des pécules des enseignants contractuels; d’accélérer le recrutement à la Fonction Publique de tous les enseignants contractuels.
Publié le 31 décembre 2013
Source : http://lesahel.org/,http://nigerdiaspora.info/index.php/les-infos-du-pays/education/item/65959-secteur-de-l-education-dans-la-region-d-agadez-des-efforts-tous-azimuts-en-faveur-du-secteur
Source : http://lesahel.org/,http://nigerdiaspora.info/index.php/les-infos-du-pays/education/item/65959-secteur-de-l-education-dans-la-region-d-agadez-des-efforts-tous-azimuts-en-faveur-du-secteur
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