vendredi 3 janvier 2014

Le Sahel en quête de solutions adaptées à l’évolution des systèmes pastoraux

Le Soleil-Sénégal
Le pôle de recherches de Hann de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra) a abrité, le 7ème Conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique « Pôle pastoralisme et zones sèches » (Gis – Ppzs). C’est une rencontre de présentation de résultats de recherche, mais surtout d’échanges, entre scientifiques, sur les solutions aux problèmes de développement des systèmes pastoraux dans le Sahel.
Le groupement d’intérêt scientifique « Pôle pastoralisme et zones sèches » (Gis – Ppzs) a tenu, à Dakar, son 7ème Conseil scientifique pour partager les différents résultats obtenus en recherche sur le développement des systèmes pastoraux dans le Sahel. Cette rencontre est aussi un moment de réflexion entre chercheurs de disciplines différentes comme les sciences agronomiques, vétérinaires, zootechniques, géographiques et économiques aux fins de répondre aux préoccupations scientifiques des acteurs de l’élevage pastoral.
Le « Pôle pastoralisme et zones sèches » (Ppzs) regroupe plusieurs institutions de recherche comme le Centre international de la recherche agronomique de France (Cirad), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le centre de suivi écologique et l’Institut de recherches agricoles (Isra). Ils vont traiter de pastoralisme dans le Sahel, principalement sur plusieurs questions à savoir la vulnérabilité, la résilience, l’inégalité, la sécurisation du foncier, la migration, la productivité de l’élevage, etc. «L’idée du  Ppzs, c’est de faire de la production de connaissances transférées sous forme de formation », explique son coordonnateur, le Dr. Abdourahmane Wane, économiste au Cirad.
Il s’agit, en somme, de mieux comprendre pour agir au profit du développement des systèmes pastoraux au Sahel et voir comment ils peuvent s’insérer et contribuer aux économies nationales. Chaque année, le Conseil scientifique du Ppzs se réunit pour présenter les résultats scientifiques obtenus durant une période donnée, en présence de tous les partenaires intervenant dans la recherche.
Les profondes et rapides transformations sociodémographiques, économiques, et territoriales ont entraîné des mutations du système de production pastoral au Sahel ces dernières décennies, regrette le directeur de Cabinet du ministre de l’Elevage, Cheikh Tidiane Diop. Le Sahel sénégalais, communément appelé « Ferlo », poursuit-il, n’y échappe pas. C’est pourquoi, il a invité les chercheurs à produire des connaissances utiles au renforcement des capacités d’adaptation, d’apprentissage et d’amélioration des performances économiques des sociétés sahéliennes et mieux comprendre les conditions propices à leur appropriation et leur accompagnement. Selon le directeur général de l’Isra, les propositions issues de la programmation de l’Institut vont permettre de renforcer sa contribution à la recherche scientifique.
http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=34921:le-sahel-en-quete-de-solutions-adaptees-a-levolution-des-systemes-pastoraux&catid=51:economy&Itemid=63

Aucun commentaire: