Tinariwen, les boss du blues touareg sont de retour
Il me parait bien loin le premier coup d’essai (international) de Tinariwen, Tisdas sessions, un album capturé spontanément par les membres de LO’JO et l’anglais Justin Adams dans le studio d’une radio Malienne, alors que ce groupe à géométrie variable sévissait depuis le début des 90’s. Drôle de surprise que cette espèce de rock du désert, où des musiciens (armés) exprimaient en musique leur singularité culturelle et leur soif de reconnaissance, en un mot leur combat. Vraiment un truc nouveau, insoupçonné… Insoupçonnable, sur le vif et sans chichis, cette »transe » électrique à la jonction de l’Afrique du nord et de l’Afrique noire en avait « scotché » plus d’un(e).
Aujourd’hui le groupe a fait du chemin. Il est devenu la locomotive d’un genre musical à part entière où de Bombino à Tamikrest, tous revendiquent la maison mère « Tinariwen« . Quinze ans, cinq albums et des centaines de concerts plus tard, le groupe nous donne de nouveau rendez-vous avec un nouvel opus, Emmaar, qui contrairement à tout ce qu’ils ont couché sur « bande » depuis leur premières cassettes jusqu’à Tassili, à été enregistré dans un autre désert,… Californien cette fois.
11 titres où l’on retrouve l’essence du groupe, rengaines hypnotiques chantées enTamasheq, guitares savamment saturées jouées en boucle sans le souci de la performance technique, soutenues par des percussions profondes et claquement de mains lancinants. Quelques invités, copains, fans, (peut-être un peu tout ça) viennent épauler les anciens rebelles touaregs (Saul Williams, Josh « Red hot » Klinghoffer,…)… Et c’est reparti pour les dunes & les riffs ensablés.
Réservez ici vos tickets pour les concerts de Tinariwen de mars à juillet 2014 !
Et en attendant, petit extrait du dernier album :
Publié le 27/01/2014,http://www.fnac.com/Tinariwen-les-boss-du-blues-touareg-sont-de-retour/cp22530/w-4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire