mardi 21 janvier 2014

Libye: sonnerie d'alerte face à al-Qaida



Par Le Figaro.fr
Mis à jour le 20/01/2014 à 10:59
Publié le 20/01/2014 à 07:52


Issa Abdelmajid Mansour, fondateur et chef du "Front libyen de Salut des Toubous", a averti la communauté internationale, lors d'un passage à Paris. Au sud de la Libye, depuis plusieurs semaines, des combats meurtriers font rage entre milices et tribus locales.

Selon Issa Abdelmajid Mansour, chef de la tribu des Toubous, qui se bat contre les djihadistes, la région est un bastion d'al-Qaida. Sur Europe 1, il confie que les terroristes ont installé de véritables camps d'entrainement dans le sud du pays et s'y comportent "comme chez eux". "Al Qaida est là. Les camps d'entraînement sont connus", raconte le chef libyen. "Ils sont vingt, trente, cent ou peut-être même mille (…), on ne peut pas s'en approcher. Mais tout le monde sait où ils se trouvent", précise-t-il. Selon lui, les hommes de l'organisation terroriste "se baladent dans la rue librement et vont même voir des députés".

La situation serait bien plus dangereuse que dans d'autres pays où al-Qaida est installée, compte tenu du chaos qui règne dans le pays. "La Libye est au cœur du Maghreb et aux portes de l'Europe", et c'est donc «bien plus dangereux qu'au Mali», selon le chef.

Le ministère des Affaires étrangères français a connaissance de ces camps. Il reconnait même que des éléments, chassés du Mali, peu fréquentables dans cette zone.






























IMPRIMER




Le Figaro.fr

Aucun commentaire: