jeudi 23 janvier 2014

L’expansion d’Al-Qaïda dans le monde: l’autre enjeu de Genève 2

Jolpress.com/
Depuis Montreux, où sont réunies les plus grandes puissances mondiales à l’occasion de la conférence internationale de Genève 2, les diplomates du monde entier se concentreront sur une des conséquences inattendues de la crise syrienne : l’expansion d’Al-Qaïda au Moyen-Orient.
Les djihadistes fidèles à Al-Qaïda sont de plus en plus nombreux à combattre en Syrie. Photo : FreedomHouse/Flickr / cc
Genève 2 a ouvert ses portes à Montreux, en Suisse. Si l’objectif affiché de cette conférence internationale est de trouver une sortie de crise pour la Syrie, l’occasion sera idéale pour se pencher sur l’un des principaux défis mondiaux de cette année 2014.

En 2013, Al-Qaïda s’est montré partout

« Le 22 janvier à Montreux, en Suisse, on parlera bien sûr de l’avenir de la Syrie. Mais les diplomates autour de la table n’auront qu’une chose en tête : le retour d’Al-Qaïda sur le devant de la scène », explique ainsi Philippe Thureau-Dangin, chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), pour le site Affaires Stratégiques.
C’est au cours de l’année 2013 que ce retour s’est fait triomphal. En Afrique d’abord. Les différents groupes liés à Al-Qaïda se sont montrés partout, de la Somalie où les Shebab ont multiplié les attaques, au Mali, où les soldats français engagés dans l’opération Serval ont combattu des groupes liés à la nébuleuse djihadiste pendant plusieurs mois, comme au Nigeria, où les djihadistes de Boko Haram se sont illustrés dans leur conquête du nord du pays et par l’enlèvement d’Occidentaux.
Dans leur terre historique, située entre l’Afghanistan et le Pakistan, les taliban ont montré ces derniers mois qu’ils n’avaient rien perdu de leur force. Alors que les deux pays ont vécu ou vont vivre des échéances électorales au cours de l’année qui vient, les islamistes radicaux ont promis de faire parler d’eux.

En Syrie, la guerre contre le terrorisme a échoué

Mais c’est au Moyen-Orient que l’ascension des fidèles d’Al-Qaïda a été la plus fulgurante. En Syrie, les rebelles au discours djihadiste ont rapidement fait leur apparition dans les rangs des opposants à Bachar al-Assad. Profitant du chaos dans ce pays dirigé par des alaouites, les sunnites radicaux ont voulu transformer une guerre civile en djihad.
Pour de nombreux observateurs, la Syrie constitue aujourd’hui l’exemple même de l’échec des puissances occidentales contre le terrorisme islamiste.
« Tous les amis de la Syrie sont responsables. Ceux qui n’ont voulu faire aucun geste clair de soutien à l’opposition démocratique syrienne sont responsables. Ceux qui ont essayé de manipuler les opposants à l’intérieur de la Syrie sont responsables. Ceux qui ont essayé d’avoir leur part du gâteau sur la scène intérieure syrienne sont responsables. Et aussi les voisins de la Syrie et notamment l’Irak et la Turquie sont responsables », explique ainsi Salam Kawakibi, chercheur en sciences politiques et en relations internationales, interrogé par RFI.
« Les Syriens se retrouvent maintenant à faire leur révolution contre un régime tyrannique, contre des terroristes et contre l’indifférence internationale pathétique », ajoute encore cet expert.
Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen-Orient, fait le même constat pour Le Nouvel Observateur. « Cela fait près de trois ans que la passivité occidentale en Syrie, loin d’y favoriser les forces modérées, a au contraire encouragé le développement des djihadistes », explique-t-il.
« Depuis le début de cette année, cette opposition a lancé ce qu’elle appelle sa ‘deuxième révolution’ contre l’EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), émanation de la branche irakienne d’Al-Qaida. [...] Elle se bat désormais sur deux fronts, contre le régime Assad et contre Al-Qaida », note enfin Jean-Pierre Filiu.

Les terroristes prospèrent au Moyen-Orient

Après trois années de passivité, les groupes islamistes ont prospéré sur le territoire syrien, dépassant même les frontières de leur territoire d’action.
Pour Philippe Thureau-Dangin, « les bases les plus solides d’Al-Qaïda sont désormais au cœur du Moyen-Orient, depuis le Liban jusqu’en Irak ».
« Au Liban, les brigades Abdallah Azzam, qui ont perdu leur chef récemment, redoublent leurs attentats, notamment contre le Hezbollah chiite. Quant à l’Irak, gouverné par le chiite Nouri al-Maliki, c’est devenu un terreau fertile pour les jeunes sunnites en mal de destin », note cet expert.

Ils se nourrissent de toutes leurs haines

Cette expansion ne devrait pas se terminer au Moyen-Orient. Al-Qaïda et tous les groupes qui sont affiliés à « la Base » ont de nombreuses causes à venger et de nombreuses haines pour se nourrir.
Sur les territoires de prédilection des islamistes radicaux, l’Occident est toujours présent. En Afghanistan comme au Pakistan, les Etats-Unis poursuivent leur collaboration avec les gouvernements donnant toujours plus d’arguments aux taliban pour poursuivre leurs actions terroristes.
Al-Qaïda « se nourrit à la fois de la lutte contre les régimes locaux impies et corrompus, de la haine contre un chiisme en passe de dominer de plus en plus de territoires, et bien sûr de la détestation des Américains, Européens et Israéliens. Et ce n’est pas le rapprochement entre l’Iran chiite et les Occidentaux qui va calmer l’ardeur des groupes », explique ainsi Philippe Thureau-Dangin.
L’ouverture d’un nouveau front en Centrafrique n’apaisera certainement pas les esprits djihadistes. « Si les Français, vous ne voulez pas nous aider, Al-Qaida va le faire » s’est ainsi exclamé un musulman centrafricain, accablé par les violences confessionnelles qui sévissent dans son pays, dans des propos retranscris par Le Monde.
Faut-il avoir peur de ce retour d’Al-Qaïda sur le devant de la scène ? Probablement, répond Philippe Thureau-Dangin. « Cette résurgence d’Al-Qaïda est d’autant plus inquiétante qu’elle est polymorphe. La ‘Base’ est désormais un réseau sans centre, sans chef. Plus que jamais, Al-Qaïda est comme l’Hydre de Lerne, monstre aux multiples têtes, dont l’une était immortelle ».
http://www.jolpress.com/syrie-al-qaida-geneve-2-article-824100.html

Aucun commentaire: