lundi 12 mars 2012


Photo Moula-Moula
Mess. privé  Page Profil
Moula-Moula
Posté le 12/03/2012 à 21H02
Intrique sur de la débâcle de l’armée Malienne à Amachach !!
Intrique sur de la débâcle de l’armée Malienne à Amachach !!

C’est le titre de mon film qui sortirait dans cinq ou six ans, si Dieu me prête vie d’ici là !

Je m’excuse auprès de mes amis qui me reprocheraient de plaisanter dans des moments aussi sérieux et graves que celui-ci. Mais qu’ils soient rassurés, je ne le fais ni par désinvolture ni par dédain, au contraire, je suis autant affecté qu’eux par les méandres de ce drame national.

J’ai beau me creuser les méninges pour tenter de comprendre que cache cette nouvelle et inattendue volte face du Gouvernement Malien dans ce conflit qui l’oppose au MNLA ?!! Car les raisons officielles annoncées de ce soit disant repli tactique, ne tiennent pas la route….C’est du vent ! Les véritables raisons, il faut les chercher ailleurs.

Sachant que mes neurones ne sont pas de bonne qualité et les torturer d’avantage n’arrangerait pas leur état, déjà piteux, je décide d’étaler publiquement mes réflexions pour les partager et recueillir celles de ceux de parmi nous qui sont mieux dotés et susceptibles de nous apporter une meilleure compréhension de la situation.

Tessalit, n’est pas comme Menaka , Niafunké ou toutes les autres villes prises qui, quand on nous expliquait que leur abandon pétait un simple repli tactique, on pourrait à la limité le croire. Elle est de par sa situation géostratégique, une cité très importante et sa prise est à plus d’un titre symbolique. Maintenant, de Tinza à l’est jusqu’à Teassalit à l’ouest, toute cette bande de frontalière, est désormais sous le contrôle du MNLA. Et conséquemment, le Mali vient d’y perdre toute son autorité. Autrement dit, la partie la plus importante de ce conflit et peut être la plus convoitée aussi de l’étendue de l’AZAOUAD, est libre ! Surtout que maintenant, ils voudront vite fait de faire revenir les habitants et demander une assistance accrue de la croix rouge et d’autres ONG bienfaitrices afin de rendre toute éventuelle attaque aérienne impossible.

Le tour de Kidal de tomber et sans grande résistance, n’est peut être plus loin. Et avec, le but est atteint et le tour joué. L’Azaouad réellement convoité est enfin acquit !
Quant aux autres contrées, Timbuktou par exemple, qui se trouve actuellement dominée par les arabes, sonrais, peuls et toutes ces autres ethnies Tamacheq avec qui en fait, les gens de l’Adagh n’ont jamais pu établir une véritable cohésion, attendre des jours et des circonstance meilleurs.
Est-ce que ce sont là les vrais desseins du MNLA et autre Ansar Eddine ? C’est peut être oui.. En tout cas, je commence à voir des indices qui le laissent présager.


Et si mes présomptions se trouvent un jour véridiques, je doute fort que, le MNLA puisse à lui seul comploter et mettre en œuvre un tel plan sans être de connivence avec d’autres acteurs, mais, qui sont-ils ?!! La France ? L’Algérie ? Les Etats-Unis d’Amérique ? Si Kadhafi était encore de ce monde, j’aurai penser à lui en premier.
Kidal Infos

Aucun commentaire: