Des rebelles touaregs ont enlevé, hier, trois militaires dans la région de Mopti, au nord du Mali, ont déclaré des responsables locaux.
"Les rebelles sont arrivés ce vendredi à bord de huit véhicules dans la localité de Ténenkou. Ils ont enlevés trois gardes (composante de l'armée malienne) et emporté quatre véhicules de service", a déclaré, à l'Afp, Ely Touré du gouvernorat de Mopti, chef-lieu de la région.
Selon la même source, "il n'y a eu aucun coup de feu" et "les rebelles ont tout de suite quitté la localité". Un élu de la région a confirmé l'information. "Il n'y a pas eu un seul coup de feu. Ils sont venus à bord d'un petit convoi et ont braqué des véhicules officiels qu'ils ont emporté ainsi que trois militaires", a précisé Moussa Guindo, un élu municipal de la région. Et d’ajouter : "Ils sont repartis assez vite". Le Mali est confronté, depuis le 17 janvier, à des attaques de rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla). D’autres mouvements sont aussi de la partie. Ces rebelles, lourdement armés, sont rentrés de la Libye où ils avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi. Plusieurs localités et positions de l'armée, dans le nord du Mali, ont été visées. Les combats ont fait de nombreuses victimes, sans qu'il soit possible d'établir, de sources indépendantes, un bilan précis des pertes. Ils ont, également, poussé des dizaines de milliers d'habitants à fuir ces zones. Lesdits fugitifs se retrouvent dans des campements de déplacés en territoire malien et dans des pays voisins, notamment le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et l’Algérie.
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire