jeudi 1 mars 2012





AZAWAD VS MALI  UN CONFLIT MAGHREB CONTRE CEDEAO?


Depuis la prise de position des états ouest africains le conflit entre l'Azawad et le Mali semble prendre de l'ampleur sur le continent entre pays maghrébins au devant desquels l’Algérie et la Mauritanie contre l’ingérence de  l'Afrique de l'Ouest.
Le Maghreb a connu son printemps et beaucoup des changements en faveur des Berbères sont intervenus depuis une année.
Ainsi du Maroc en passant par la Tunisie la Libye y compris l'Egypte les nouveaux pouvoirs voient le conflit Touareg comme un conflit d'une minorité luttant pour son territoire contre l'occupant  qui n'a pour légitimité sur le Sahara qu'un héritage coloniale contesté et dépassé.Beaucoup d'intellectuels maghrébins surtout les Berbérophones prennent position partout dans le monde et font pression sur leurs différents états afin de mettre fin à cette guerre avec sa succession de massacres et des exilés Touaregs depuis les pseudos-indépendances africaines.
La diaspora berbère compte des millions en Europe surtout en France en Italie en Espagne et en Belgique.Elle est aussi très composite et présente au Canada et aux Etats Unis.
Les maghrébins constituent aussi un électorat non négligeable pour ces pays européens et il est pas question de les heurtés en appuyant la CEDEAO ou le Mali dans cette guerre contre le Mouvement national de libération de l'Azawad.
L'enjeu principal est le Sahara et ses ressources minières au delà du problème des populations longtemps ignorés et laissés pour compte.La donne a évoluer depuis la réorganisation des différends mouvements Touareg en révolution populaire sous le MNLA pour revendiquer leur territoire historique sur lequel vivent des nombreuses tribus Arabes et Peuls nomades.Ce territoire qui constitue un trait d'union entre l'Afrique noire et le Maghreb est d'un enjeu stratégique pour les deux parties mais aussi pour les puissances occidentales, la Chine et la Russie qui soutiennent l'armée malienne.
Les Touareg ont les moyens de leurs ambitions avec leurs armes sophistiqués avec lesquelles plusieurs victoire éclatantes ont étés remportés sur les armées ouest africaines en place depuis quelques semaines de façon discrète.Les européens voient d'un mauvais oeil les alliances que nouent le Mali afin de combattre une minorité cet agacement à fait que le ministre des affaires étrangères française a taper du poing sur la table pour rappeler au Mali que la solution ne saurait être militaire mais des négociations "inclusives" avec toutes les parties permettraient de trouver une solution politique et économique.
Dans les cercles du pouvoir au Maghreb la question commence a être aborder sans tabou pour trouver une solution au conflit qui ne fait que se répéter avec toujours la même obsession des Touareg à en finir avec le joug de Bamako.
Le Deal avec les français et les nigériens seraient de trouver un territoire aux Touareg afin que le conflit ne s’éternise et s'internationalise avec les conséquences sécuritaires pour toutes la sous région qui peine à lutter contre les sectes islamistes.
Donner aux Touareg l'Azawad c'est éviter que leurs frères du nord -Niger ne viennent revendiquer l'Aïr là ou sont installés les mines d’Uranium d'Areva la société d'état française depuis 50 ans.Ainsi la France joue t' elle  ce qui s'apparente à un jeu d'équilibriste entre les ouest africains et les maghrébins en essayant de trouver une solution acceptable pour tous.
Un Azawad dirigé par les Touareg permettra de faire revenir la sécurité et les investissements le plus tôt possible de l'avis des nombreux experts et spécialistes sahariens.

Adi GORAN
spécialiste saharien

1 commentaire:

femme russe a dit…

Blog très cool. J'aime votre façon de présenter les chose et votre style. C'est mon genre. Merci de continuer à partager tout cela car moi je vais vous suivre. Je suis bien contente de vous avoir trouvé.