mardi 5 avril 2011

Libye: l'opposition prête au dialogue, à quelques conditions près

16:45 05/04/2011LE CAIRE,
 5 avril - RIA Novosti



L'opposition libyenne refuse catégoriquement qu'un quelconque représentant du régime de Mouammar Kadhafi demeure au pouvoir, mais reste prête à dialoguer, lit-on mardi dans une déclaration publiée sur le site Libya al Youm.
"Le dialogue avec le régime n'est possible qu'à plusieurs conditions, dont le retrait de toutes les forces militaires des localités libyennes et de leurs environs, le retour des militaires dans leurs casernes, l'ouverture de corridors humanitaires pour les organisations et les convois d'aide humanitaire et médicale, en particulier à proximité de villes de Zaouia, Zuwara et Misurata, la garantie de libertés démocratiques et l'arrêt des attaques contre les manifestations pacifiques", lit-on dans la déclaration des opposants.
Les insurgés soulignent que leur objectif est non seulement de mettre à bas l'ancien régime, mais également de "construire un Etat de droit laïque moderne doté d'une Constitution démocratique".
L'opposition a également confirmé que le seul pouvoir légitime dans le pays était le Conseil national de transition siégeant à Benghazi.

Aucun commentaire: