mardi 26 avril 2011

Recrutement des mercenaires nigériens pour faire la guerre en Libye : Abta HamiDine, L’ex-chef Du front arabe tire la sonnette d’alarme

actuNiger
MARDI, 26 AVRIL 2011 13:44 VUS: 550





ABTA HAMIDINE


Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je vous remercie de me donner la parole. Je suis Abta Hamidine, ex-chef du mouvement des jeunes arabes.

Est-ce vrai que des nigériens partent en Libye en tant que mercenaires pour lutter aux côtés de Kadhafi ?

Oui ! Je vous le confirme et si tu veux la vérité, ici à Agadez tout le monde le sait et on connaît bien ceux qui font ça. Et le comble, tout se passe sous le nez de nos autorités qui ne disent rien ; qui font semblant de ne rien voir alors que des centaines de nos frères continuent d’être recrutés à Tanout, Tchirozérine, Arlit et dans l’Aïr pour être acheminés dans des 4x4 jusqu’en Libye. Je m’insurge contre ce business très grave pour la sécurité de notre cher pays . Et au delà, ce sont des vies des Nigériens qui sont en jeu. Je ne peux vraiment comprendre qu’un Etat souverain et lequel prétend être soucieux du bien-être de ses fils qui ferme les yeux sur ça. Tout le monde, je vous dis tout le monde est au courant que des agents recruteurs écument la région d’Agadez et même du nord de Zinder pour transporter des mercenaires à Kadhafi. Ce sont des jeunes Nigériens qui sont « vendus » à Mouammar Kadhafi pour qu’ils lui servent de bouclier humain. On les tue comme des chiens pour quelques poignées de dollars.

A combien monnayent-ils à votre avis leur mercenariat ?

Je sais et cela de sources sûres qu’une somme de 4.000 dollars leur est versée comme acompte avant d’aller sur le terrain. On leur dit qu’ils ont chaque jour que Dieu fait 4.000 dollars. Mais, ces pauvres jeunes gens n’ont même pas la chance de voir la couleur de cet argent car Ils sont rapidement vêtus, armés et acheminés sur le front. Pendant qu’ils se battent et débattent sur la ligne des combats, leur recruteur se met plein la poche en priant que le mercenaire succombe aux raids des avions des coalisés.

Certaines personnes trouvent normal que ces ex-combattants fuient le chômage ambiant surtout que l’Etat du Niger ait refusé de les aider après la fin de la rébellion ! Qu’est-ce que vous en dites ?

Oui, mais est-ce l’unique solution qui s’offre à eux ? Prenez l’exemple de notre mouvement ( Le Mouvement des Jeunes Arabes du Niger -MJAN) ! Nous étions les premiers à déposer les armes et répondre à l’appel des nos frères ! On nous a promis beaucoup de choses mais rien n’a été accompli ! On a pas répondu à l’appel des recruteurs de Kadhafi parce qu’on a juré de servir le Niger et même si on va lutter on va le faire de façon démocratique.

Depuis la chute du régime Tandja, les nouvelles autorités qui lui ont succédé n’ont rien fait pour retenir les ex-combattants ! Et pourtant, certaines personnalités faisaient bien partie du giron de Tandja. Je vous confie qu’on ne fait rien pour promouvoir la paix dans ce pays . Mais malgré tout, je suis contre le fait qu’on envoie nos frères mourir en Libye et condamne avec la dernière énergie le mutisme de nos dirigeants.

Votre dernier mot, M. Abta ?

L’Etat du Niger doit penser à aider ses fils, à leur créer des emplois et surtout à les éduquer.

Pour ce qui se passe en Libye, j’appelle nos dirigeants à plus de vigilance. Le Niger peut regretter d‘avoir fermé les yeux sur ces jeunes qui partent en Libye, le retour de la manivelle peut nous coûter très cher avec toutes ces armes qui vont circuler dans notre région. Je vous remercie.

Interview réalisée par DIM

Aïr Infos

Aucun commentaire: