vendredi 8 avril 2011

Toumast : l'épopée touarègue

http://www.mondomix.com/actualite/1220/toumast-sortie-cinema-et-livre.htm

29/03/2011

En même temps que sort enfin l’album Amachal et en parallèle à la diffusion en salles du film Toumast : Entre guitares et Kalashnikov, un livre écrit à quatre mains : Toumast, parcours d'un combattant, retrace la trajectoire du groupe touareg.


Bande annonce de Toumast : Entre guitares et Kalashnikov, de Dominique Margot. Sortie en salle le 30 mars 2011

Fondatrice de l’association d’aide aux Touaregs Atlik, Maguy Vautier a retranscrit les souvenirs de Moussa Ag Keyna, le guitariste et leader de Toumast. De son enfance passée dans la partie nigérienne du Sahara au rayonnement international de sa carrière, sa vie est guidée par un viscéral attachement aux valeurs identitaires des Tamasheks (le nom par lequel se désignent les Touaregs, NDLR).

Toumast, parcours d'un combattant, de Maguy Vautier et Moussa Ag Keyna aux éditions Sahira, 2011


Nomade et épris de liberté, ce peuple puise ses racines dans un territoire situé dans une région arbitrairement morcelée au début des années 60 et géré par des autorités peu respectueuses de ses spécificités culturelles. Trente ans d’humiliation et de mépris plus tard, les Touaregs prirent les armes. Comme tant d’autres, Moussa rejoignit les camps d’entrainement libyens, apprit à jouer de la guitare, notamment avec les membres fondateurs de Tinariwen, et participa aux combats pour la libération de son peuple. Une embuscade tourna mal et il fut blessé, échappant de peu à la mort. Il sauva sa jambe à la fin du conflit en se faisant soigner en France. C’est là, grâce à d’heureuses rencontres et de solides encouragements, que son groupe ressuscita et sa carrière démarra. Témoignage sans fioritures, ce livre est aussi une belle leçon de vie.

Benjamin MiNiMuM

Et aussi sur mondomix :
- La chronique de l'album Amachal
- Vidéo live : Toumast au New Morning, 2006

Aucun commentaire: