mercredi 27 avril 2011

Libye : Brisons le Silence... Cri de coeur de Zeidane AG SIDALAMINE

Libye : Brisons le Silence... Cri de coeur de Zeidane AG SIDALAMINE

par Tom Buktu, mercredi 27 avril 2011, 12:04
Des populations déplacées maliennes majoritairement d’origine Touareg vivent et travaillent en Libye depuis les années 1970. Cette situation est liée à la révolte de 1963, aux sécheresses de 1973 et 1984, à la rébellion armée des années 1990 et 2006.
Des jeunes maliens désœuvrés (Ishumar) ont été enrôlés dans les Forces Armées Libyennes au titre de la Légion Islamique pour servir les ambitions et intérêts politiques et géostratégiques de la Libye et de son Guide, le Colonel Kadafi.
Les jeunes combattants démobilisés et les familles déplacées en Libye n’ont pas bénéficié des programmes de rapatriement et de réinsertion socioéconomique compte tenu de l’embargo sur la Libye.
Sur Trente Mille (30 000) personnes environ résidant en Libye dont des travailleurs et étudiants, Dix Mille (10 000) sont constituées de militaires et paramilitaires recrutés et armés par les Autorités libyennes à des fins sécuritaires.
Ces militaires et paramilitaires d’origine malienne manipulés par le Régime libyen continuent à servir de chair à canon pour réprimer la révolte démocratique du Peuple libyen. Il importe de nos jours de les extraire du bourbier libyen en procédant à leur rapatriement organisé dans des conditions de sécurité et de dignité.
Les investissements réels ou supposés de la Libye au Mali, le soutien financier à des Notables, Elus nationaux et locaux, à des Organisations de Femmes et de Jeunes, à des Partis Politiques, à certains membres de la Société Civile ne peuvent en aucun cas apaiser le deuil des mères, des pères et des familles en détresse.
Rien ne peut indemniser les familles dont les enfants ont été massacrés, arbitrairement morts pour une cause étrangère à leur Pays d’origine et à leur communauté d’appartenance par la seule faute du Guide libyen et de sa vision hégémonique et déstabilisatrice.
Sauvons les Maliens vivant en Libye, otages du Régime libyen, d’un massacre en marche.
Zeidan AG SIDALAMINE
Porte Parole Pacte National et Flamme de la Paix

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"manipulés par le Régime libyen"

Mais d'oú vous tirez cette information? Et comment vous la justifiez...car je suis désolée, nombreux malien ayant intégrés les forces pro-khafafi l'ont fait par volonté,car pour beaucoup Khadafi est un symbole de liberté! Avant Khadafi,croyez-vous que la Libye était parmis les 50 pays les plus prospère du monde? Non.Avant Khadafi,pensez-vous que le PIB par habitant était le plus élevé de l'Afrique? Non.Vous parlez de démocratie,partout...mais aux USA,moins de 10% des Américains détiennent plus de 50% des richesses nationales.EN Libye,cette richesse est répartie á peu prés á plus de 90 % des Libyens détiennent plus de 90% des richesses dont la majorité proviennent de la vente du pétrole...
Pour ce qui est de la situation malienne,croyez-vous qu'elle est meilleure en France?Ou simplement allez á Madrid et parlez á des Sénégalais,regardez la misère dans laquelle ils vivent et vous remercierez Khadafi.